Social listening

Votre réputation, la manière dont les utilisateurs parlent de vous a un impact sur votre business en ligne et hors ligne. Avec une multitude de plateformes, d’usages, de prises de paroles, les internautes ont toute la liberté de dire ce qu’ils veulent sans que vous en soyez directement informé. C’est pour cela que vous devez faire appel à une agence de social listening et e-réputation. 

Comment surveiller sa e-réputation

Votre réputation digitale est influencée par de multiples prises de paroles des internautes qui n’hésitent plus à donner leur avis sous différentes formes et sur des canaux toujours plus nombreux : avis Google, Trustfolio, Pages Jaunes, Indeed, Glassdoor, Trip Advisor et réseaux sociaux sont autant de lieux de liberté d’expression qui peuvent impacter la réussite de votre entreprise.

La multiplication des canaux de discussions rend la surveillance manuelle constante complexe. C’est pour cela que nous sommes équipés d’outils de Social Listening qui intègrent l’intelligence artificielle. Ils nous permettent de surveiller rapidement et régulièrement tout ce qui se dit sur votre entreprise sur toutes les plateformes digitales publiques.

Après une phase de paramétrage réalisée en collaboration, nous sommes en mesure de monitorer de nombreux sites et de nombreuses conversations qui parlent de votre entreprise, de vos produits ou même de votre secteur d’activité.

Social Listening : connaître ce qui se dit sur les réseaux sociaux

Notre agence de Social Listening vous propose une surveillance en temps réel de l’activité autour de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de connaître les tendances et la tonalité des utilisateurs à l’égard de votre marque ou de votre métier.

Une fois le spectre de surveillance paramétré ensemble, nous sommes en mesure de faire une photographie à l’instant T de votre e-réputation sur les réseaux sociaux. Cette étude vous permet de connaître le nombre de personnes qui mentionnent votre entreprise ou vos produits, la tonalité de leurs conversations ou encore de détecter les preneurs de parole les plus influents sur votre entreprise ou secteur d’activité.

Mais les réseaux sociaux bougent et varient au gré des tendances, des polémiques ou nouveautés et la manière dont votre marque est perçue peut vite changer ! C’est pour cela que nous recommandons un suivi sur le long terme, accompagné de points d’étapes et d’alerting en cas de sujet à potentiel viral fort.

 

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Anticiper les crises de communications

Cette écoute régulière du web et des réseaux sociaux permet de voir venir les crises dès les premiers signaux faibles : en effet, nous détectons des éléments tels que l’augmentation du nombre de mentions ou le changement de tonalité des conversations.
Ainsi, nous sommes en mesure de vous alerter rapidement sur les causes potentielles d’une crise grâce à la mise en place d’alertes entre vos équipes et nos Consultants.

À chaque fois qu’un signal d’alerte se déclenche, nous vous faisons parvenir toutes les informations relatives à cette situation accompagnées de recommandations d’actions.

Une fois détectée et surveillée, la crise peut s’amplifier. C’est à ce moment-là que nous vous proposons de rentrer en cellule de crise. Une procédure que nous avons rédigée ensemble au début de notre collaboration sur ce sujet.

C’est cette préparation et cette surveillance quotidienne de votre réputation en ligne qui nous permet de vous proposer les meilleures réponses et médias pour répondre aux internautes.

Pourquoi faire appel à une agence de Social listening

Être accompagné d’une agence d’écoute des réseaux sociaux c’est l’assurance d’avoir des experts de chacun de ces canaux dédiés à votre marque. Nous vous accompagnons dans la détection des signaux d’alertes, la mise en place de réponses lorsque c’est nécessaires, mais aussi dans l’adaptation de votre prise de parole social media

Cette écoute approfondie des plateformes nous permet de vous aider à sélectionner les éléments qui intéressent votre audience et ceux qui parlent de votre secteur d’activité ou de votre métier. Nous sommes en mesure de vous proposer des thématiques, formats et sujets de publication pour vos réseaux sociaux pour répondre aux questions des internautes et leur apporter les informations nécessaires pour sélectionner vos produits, préférer vos services au moment de la décision d’achat. 

 

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Surveiller pour agir

Cette surveillance des réseaux sociaux et du web, grâce à notre agence, se fait en collaboration avec vos équipes. C’est ensemble que nous déterminons les termes et l’étendue du périmètre à surveiller. Cette stratégie d’écoute ne se limite pas à entendre mais aussi à diffuser pour apporter les bonnes réponses. De plus, elle doit être mise à jour régulièrement pour suivre les tendances et évolutions de perception de votre entreprise sur les réseaux sociaux et sur le web en général. 

Une surveillance mise à jour régulièrement qui vient challenger vos prises de paroles. C’est cette collaboration entre le social listening et le community management qui doit guider votre stratégie de présence digitale : prise en main de nouveaux réseaux sociaux, réponse à des médias digitaux ou traditionnels, besoins de création de contenus sont autant de besoins qui peuvent être détectés grâce à la veille active de ce qui se dit sur votre entreprise et votre marque.

Notre méthode pour protéger votre réputation en ligne

Nous avons eu la chance d’accompagner de nombreuses entreprises dans ces missions délicates. Ces collaborations nous ont permis d’affiner notre modèle pour être aussi réactif que nécessaire auprès des bonnes personnes chez nos clients. 

Nous avons développé une méthode de social listening complète permettant de simplement suivre ou d’aller jusqu’à une réaction immédiate, en passant par la création de contenus pour répondre factuellement et simplement aux internautes. 

Notre méthode s’adapte à votre organisation et à vos besoins pour vous proposer un accompagnement sur mesure, piloté par un consultant dédié, accompagné d’une équipe complète pour répondre à toutes les situations.

Référence

Architecture Intérieure du Vin

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