23 mai 2024 /Temps de lecture : 4 minutes / ecrit par Héloïse

Influenceurs et télévision : est-ce la fin d’une opposition ?

Historiquement, la télévision et les influenceurs n’ont jamais été de très bons amis. Longtemps nargués dans les médias, les créateurs de contenus se sont souvent opposés au petit écran.

Pourtant, depuis quelques mois, nous observons un changement dans les relations et la mise en place d’opérations de communication entre les deux entités.

Retour sur deux campagnes récentes révélatrices de ce phénomène.

Top Chef X Natoo

En mars dernier, Natoo, célèbre youtubeuse aux plus de 5 millions d’abonnés, publie sur sa chaîne une vidéo intitulée “Top Chef ou Flop Chef ? (on tourne sur le vrai plateau de l’émission !!)”.

Le concept ? Promouvoir le retour de l’émission de cuisine phare de M6 en recréant une épreuve sur le véritable plateau télé, aux côtés d’autres créateurs de contenus et de Stéphane Rotenberg en personne comme présentateur de la vidéo.

Pour corser le tout, les deux brigades sont coachées par deux anciens candidats emblématiques de l’émission : Justine Piluso et Danny Khezzar.

Un concept simple mais fort : un mois plus tard la vidéo comptabilise plus d’1 million de vues !

C’est la première fois qu’une émission de télévision aussi connue fait sa promotion grâce à une campagne d’influence.

Top Chef et M6 l’ont compris : s’ils veulent séduire une nouvelle cible, ils doivent aller la chercher sur d’autres canaux, en allant plus loin que des comptes réseaux sociaux. 79% des Français indiquent regarder YouTube (étude Statistica 2023), c’est autant de chances de toucher de nouvelles personnes !

Le format interpelle : mettre en compétition des créateurs de contenus sans compétence particulière en cuisine dans la réalisation d’une recette.

Sur Twitch, de nombreuses émissions de cuisine ont déjà vu le jour avec des formats similaires mettant en scène différents streameurs.

Pour autant, ces émissions n’ont pas le “standing” qui a, ici, été apporté par M6 : véritable plateau de l’émission, jury de chefs, présentateur officiel & ex-candidats sont la touche d’originalité qui force les internautes à s’arrêter et pourquoi pas, leur donner envie de regarder l’émission.

 

Danse avec les stars X Michou

Danse avec les stars quitte la télévision !… ou presque.

Michou, YouTuber (9 millions d’abonnés) et streamer sur Twitch (1,9 millions d’abonnés) avait participé à la célèbre émission de danse en 2021, qu’il n’avait pas remportée.

A l’occasion de la nouvelle saison, DALS s’associe à Michou pour lancer une seconde version de l’émission : “Danse avec les stars d’internet”. Cette déclinaison oppose 6 créateurs de contenus (Natoo, Gaëlle Garcia Diaz, Baghera, Domingo, LeBouseuh et Nico_Tine) et leurs danseurs durant 3 soirées. L’émission est diffusée sur la chaîne Twitch de Michou et en rediffusion sur TF1+ à l’exception de la grande finale, diffusée en direct sur TF1.

La première soirée rencontre un fort succès : 300 000 spectateurs en moyenne avec un pic à 400 000 !

Les internautes se saisissent du #DALSI sur X et donnent leurs impressions tout au long de la soirée.

Cerise sur le gâteau : chaque invité publie un vlog sur sa propre chaîne YouTube pour partager les coulisses des répétitions et du tournage. Pour TF1, cela représente une visibilité totale de plus de 7 millions d’impressions !

Comme pour Top Chef et Natoo, Danse avec les Stars d’internet est tourné sur le plateau mythique de l’émission, avec les mêmes danseurs et jurés et diffusé en parallèle de la nouvelle saison sur TF1.

Ce format prouve que les ponts entre la télévision et Twitch se font de plus en plus forts.

A l’instar du GP Explorer organisé par Squeezie, il est désormais possible d’apporter la qualité de production de la télévision en direct sur une plateforme de streaming.

L’objectif pour ces émissions ? Toucher une cible plus jeune, qui a délaissé la télé, pour renouveler le vivier des téléspectateurs.

Alors que pendant longtemps, influence & télévision semblait s’opposer, ces deux milieux marchent désormais main dans la main pour proposer des expériences toujours plus immersives et riches au grand public.

 

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