6 septembre 2023 /Temps de lecture : 6 minutes / ecrit par Solène
Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
C’est la rentrée à l’agence et pendant que nous décompressions au soleil, les réseaux sociaux ont continué à évoluer !
Nous vous faisons un récap’ des changements importants pour être à jour !
Les nouveautés sur Instagram :
Pendant l’été, c’est Instagram qui a révélé de nouvelles fonctionnalités ! Voici ce qu’il faut retenir :
- Un mode silencieux pouvant être activé pendant 12 heures afin de ne pas être dérangé. L’utilisateur sera informé que vous avez désactivé les notifications.
- Il est possible de “collaborer” sur un post avec 3 comptes différents. Il y a 1 an, Instagram lançait sa fonctionnalité de co-publication à 2 utilisateurs. Il est désormais disponible de les partager avec 3 personnes identifiées.
- Les canaux de diffusion : ils offrent aux créateurs la possibilité de partager du contenu exclusif avec leur communauté ! Les abonnés peuvent réagir aux messages par des émojis et répondre à des sondages. Le créateur peut également inviter d’autres personnes à rejoindre ce canal pour discuter et être plus proche de leurs communautés.
Côté LinkedIn :
Il est possible de créer jusqu’à 5 newsletters par compte au lieu d’une seule auparavant. Ce format permet de partager les actualités et de fournir des conseils à leurs abonnés afin d’augmenter la visibilité de celle-ci.
Un format apprécié puisque ”le nombre de lecteurs a triplé au cours de l’année” d’après le réseau social professionnel.
Quoi de neuf sur Facebook ? :
Meta ne connaît pas le succès espéré sur sa nouvelle application Threads !
Lancée début juillet, l’application a connu un premier succès record avec 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine. Seulement, son succès s’est essoufflé durant le premier mois, avec une baisse significative de 82 % d’utilisateurs quotidiens.
Son fondateur se veut rassurant puisque l’application n’est pas encore développée comme il le voudrait. De nombreuses mises à jour sont planifiées afin que Threads puisse devenir un véritable concurrent à Twitter X.
En parlant du loup (X, anciennement Twitter)
L’application d’Elon Musk a connu quelques modifications depuis son arrivée en tant que propriétaire.
Savez-vous que vos tweets valent de l’or ? Enfin presque, avec l’arrivée de la monétisation sur X !
Pour être éligible à la rémunération, il faut d’abord être abonné à X Premium, avoir 500 abonnés et cumulé 15 millions d’impressions sur les 3 derniers mois.
Une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Des utilisateurs dénoncent le faible intérêt du contenu sur le réseau social dans le futur puisque la course aux vues va avoir lieu.
De plus, Musk a lâché une bombe sur son nouveau réseau social cet été : la suppression du blocage sur X.
D’après lui, bloquer les messages publics n’a pas de justification. Ceux qui souhaitent éviter de voir les publications d’un utilisateur pourront simplement le masquer. La nuance réside dans le fait que le blocage empêche toute interaction avec vos publications, tandis que le masquage permet à la personne de vous répondre, ce qui laisse à d’autres utilisateurs la possibilité d’observer l’interaction avec la personne masquée.
Une mise à jour plus compliquée que prévu puisqu’une des règles de Google et de l’App Store est la liberté de pouvoir bloquer des utilisateurs sur les applications de réseaux sociaux, auquel cas l’application ou le site ne sera plus disponible sur les plateformes.
À l’avenir, Musk arrivera-t-il à contourner ces règles ?
Ne ratez aucune info Social Media en vous abonnant à nos réseaux sociaux !