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Qu’est ce que le SXO ? (Search eXperience Optimization)

Par Ugo Agab

Qu’est-ce que le SXO ?

 

Le SXO est la conciliation entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User Experience). Cette approche du référencement vise à optimiser l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche. Cette stratégie répond à l’évolution constante des algorithmes de Google, qui cherchent à fournir aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents et de qualité. Le SXO va au-delà du critère SEO en prenant en compte non seulement les critères techniques des moteurs de recherche, mais également l’expérience utilisateur. Ce critère SEO n’est pas à négliger tant il devient important pour le référencement naturel.

Nous vous proposons les bonnes pratiques sur la stratégie SXO :

 

L’aspect technique

La rapidité de la page est un facteur important pour Google qui peut impacter le référencement d’un site s’il détient un temps de chargement trop long. En termes d’expérience utilisateur, les pages doivent se charger en moins de 3 secondes. Des outils comme PageSpeed existent pour la version mobile et la version ordinateur. Le balisage de vos pages doit être structuré pour l’expérience de l’utilisateur. La sécurité est une clé du succès d’un site et devient un critère primordial.

 

Les liens

Les liens entre les pages d’un site entrent en compte dans la stratégie SXO puisqu’une bonne optimisation de liens permet un parcours utilisateur plus agréable.

Cela passe par une page d’accueil et un menu proposant une navigation fluide pour l’internaute. L’utilisateur ne doit pas faire plus de 3 clics pour arriver au contenu souhaité car il y a un risque que l’utilisateur quitte la page si son expérience n’est pas fluide.

L’arborescence et le fil d’ariane sont étroitement liés puisque le premier permet à l’utilisateur de savoir le niveau de profondeur auquel il se situe sur le site. Plus le visiteur aura besoin de cliquer pour atteindre le contenu attendu, plus il aura tendance à quitter le site rapidement. Le fil d’ariane est pris en compte par les moteurs de recherche puisqu’il permet à l’utilisateur de se repérer dans sa navigation sur le site. L’optimisation du fil d’ariane est alors importante pour l’expérience utilisateur.

Les CTA (call to action) sont à considérer puisque leur utilisation permet à l’utilisateur de se guider dans son parcours proposant des contenus supplémentaires vers des pages du même niveau d’arborescence ou plus profondes.

 

Le design

L’expérience utilisateur est au cœur du SXO et cela implique clairement la conception de celle-ci. Le SXO permet de fidéliser les visiteurs et de les inciter à revenir sur le site. Les internautes sont de plus en plus exigeants avec l’expérience utilisateur et ils sont prêts à quitter un site qui ne répond pas à leurs attentes. La mission de l’UX designer va être de travailler l’ergonomie du site afin qu’il soit intuitif, grâce à la combinaison des couleurs, des contenus visuels et le design afin de fidéliser les internautes lors de la conversion. Son rôle est de concevoir une interface utilisateur intuitive ainsi qu’une architecture de l’information claire et facile à naviguer.

 

Le contenu

Proposer du contenu de qualité est essentiel pour l’optimisation de votre site web. L’objectif est d’attirer l’attention sur vos pages avec des contenus interactifs comme des vidéos, quiz, tableaux…

Les différents niveaux de titre (balisage Hn) tiennent un rôle important dans la structuration du contenu car il permet la facilitation de navigation.

Avec l’arrivée des rich snippets et assistants vocaux, l’utilisateur a pour habitude de poser des questions quand il effectue une recherche alors la formulation de questions dans les titres de vos pages permettra un meilleur positionnement de votre site selon les mots clés utilisés.

 

L’ergonomie mobile

Le format AMP (accelerated mobile pages) n’est pas un point pris en compte directement  par Google mais améliore la navigation mobile par un temps de chargement moins long. Les internautes font aujourd’hui 65% de leurs recherches par un smartphone. L’UX mobile est un indice à prendre en compte afin d’apparaître dans les premiers résultats.  De plus, l’arrivée de la recherche vocale est importante dans la stratégie SXO puisque cette fonctionnalité vise à améliorer l’expérience de l’internaute.

Votre site doit pouvoir s’adapter aux différents types d’appareils mobiles pour être responsive et améliorer l’expérience utilisateur.

 

Conclusion

Le SXO est une stratégie marketing visant à améliorer l’expérience utilisateur lors de la recherche en ligne. Une stratégie SEO de bonne qualité est primordiale pour être visible dans les moteurs de recherche et obtenir des conversions. Désormais Google est capable d’analyser les choix des internautes ainsi que leurs comportements. L’expérience utilisateur entre alors en compte, faisant du SXO une conciliation entre la stratégie SEO et l’UX.