NAGA

Pourquoi miser sur une landing page efficace pour votre performance ?

Par Elise Ducarrouge
Illustration de landing page

Au sein de votre stratégie digitale, le webmarketing vous permet d’activer différents leviers pour votre performance. Construire des landing pages efficaces se révèle être un outil performant pour transformer vos prospects en leads. On vous explique !

1. Qu’est ce qu’une landing page ?

1.1 Définition de la landing page

Une landing page, ou page d’atterrissage, est une page de votre site web conçue pour la conversion. Grâce à cette page, l’objectif est de transformer vos visiteurs en prospects. Tout l’enjeu pour une telle page est de comporter l’ensemble des informations utiles à votre visiteur.

C’est sur elle que repose la mission d’inciter le visiteur à l’action : s’inscrire à une newsletter ou à un webinaire, télécharger une brochure, réaliser un achat en ligne, demander un démonstration, etc. La proposition de valeur que vous apportez avec cette page est essentielle. Grâce à ce type de page, vous êtes en mesure d’augmenter le taux de conversion de votre site, mais aussi d’alimenter votre pipeline commercial en prospects. Un rôle intéressant pour les marketeurs et les commerciaux de votre entreprise.

1.2 L’objectif de la page d’atterrissage

Le rôle d’une page d’atterrissage efficace est de convertir. Cependant cette conversion peut avoir lieu de différentes manières. Une landing page peut avoir un rôle de ‘page de vente’ pour votre entreprise. Via la mise en avant d’une offre promotionnelle, son rôle est de transformer les visiteurs en acheteurs.

Les pages de demande de démo et demande d’essai gratuit sont aussi largement répandues. Les landing pages sont régulièrement utilisées par les marketeurs pour y diffuser leurs contenus. En proposant toujours un argumentaire clair et efficace, la page d’atterrissage s’inscrit dans les stratégies webmarketing des entreprises.

2. Construire une page d’atterrissage efficace : nos astuces

2.1 Nos bonnes pratiques pour la concevoir

La création d’une bonne landing page repose sur son objectif. Vous devez avoir une vision claire du client type (persona) que vous cherchez à atteindre. En effet, le vocabulaire, le design ou encore la façon dont vous allez présenter les informations sera importante pour avoir de l’impact. Avec votre objectif en tête, vous pourrez alors imaginer le parcours utilisateur de vos futurs leads, depuis le point d’entrée (publicité, emailing, réseaux sociaux) jusqu’à sa conversion par le biais de cette page.

Afin de maximiser les conversions générées, votre landing page doit comporter un titre percutant et cohérent. L’attention de votre visiteur doit être captée en quelques secondes.
Le contenu de votre page doit aussi être vendeur. Qu’elle soit plus au moins commerciale, votre page a vocation à collecter de la donnée sur votre prospect. Mieux vaut mettre en avant la problématique de votre visiteur, la façon dont vous pouvez y répondre afin qu’il prenne contact avec vous. Les chiffres clés sont utiles pour appuyer votre discours.

Le formulaire de contact, qui vient conclure votre page, est l’élément fort de votre démarche. C’est grâce à lui que vous obtiendrez les informations sur vos visiteurs. Soigné, simple et court, il doit donner envie. Allez droit au but afin de maximiser les conversions !

Un visuel de pions connectés entre eux

2.2 Les outils pour créer des landing pages facilement

Pour créer vos landing pages, de nombreuses solutions existent sur le marché. Ces dernières années, les solutions d’inbound marketing ont le vent en poupe pour vous permettre de créer des landing pages reliées à vos contenus. Hubspot reste le leader sur le marché, mais des solutions open source comme Mautic ou française comme Plezi sont également très efficaces.

Plusieurs outils d’emailing permettent aussi de créer ces pages en parallèle de vos campagnes d’emailing et newsletters. Sendinblue et MailChimp font partie des solutions que nous utilisons avec nos clients.

Pour les plus confirmés, vous pouvez aussi créer votre landing page directement depuis votre outil de CMS tel que WordPress. Il vous suffit de créer une nouvelle page de votre site, qui sera indépendante et non reliée à votre menu principal. Une solution plus facilement personnalisable mais moins intuitive.

3. Landing page : la clé de la réussite de votre stratégie digitale ?

3.1 Levier efficace en inbound marketing

Elaborer une stratégie de contenu est un moyen efficace d’intéresser vos prospects. En leur proposant du contenu de qualité pour répondre à leurs problématiques, c’est une véritable stratégie d’inbound marketing que vous mettez en place.
L’objectif de cette stratégie de marketing entrant reste de capitaliser sur votre notoriété et de maximiser la génération de leads qualifiés.

En mettant votre prospect au coeur de votre stratégie d’inbound marketing, vous pouvez ainsi déployer les différents leviers d’acquisition qui s’offrent à vous : articles, contenus premiums, campagnes d’emailing et bien sûr, landing pages de conversion.

Chaque contenu est créé et adressé au bon persona, qui est alors redirigé vers la landing page dédiée. Vous faites ainsi avancer vos prospects dans votre tunnel de conversion jusqu’à les transformer en clients. Avec votre stratégie de landing pages, vous concrétisez les efforts menés en amont grâce à vos contenus.

3.2 Stratégie de contenu et stratégie digitale

Stratégie de contenu, grâce à l’inbound marketing, et stratégie digitale globale pour votre entreprise peuvent ainsi aller de paire.

Rapides à créer et faciles à maintenir, les landing pages sont un très bon levier de conversion au sein de votre stratégie digitale. Un outil précieux pour vos marketeurs mais aussi vos commerciaux qui verront prospects, puis leads chauds, se transformer en clients. Vous suivez ainsi vos prospects, en les gardant informés tout au long du tunnel de conversion grâce à des contenus personnalisés.
Un moyen efficace d’augmenter le taux de conversion de votre site internet, de raccourcir vos cycles d’achat, tout en réduisant vos coûts d’acquisition.

Création graphique pour article landing page

Les consultants en webmarketing NAGA vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie digitale afin d’atteindre vos objectifs. Analyse, conseil et pilotage sont au coeur de la vision que nous proposons à nos clients pour leur performance digitale.