Pourquoi développer une stratégie sur Youtube ?
Par Jules SillanYouTube est désormais la plateforme de référence pour les contenus vidéos. Les marketeurs l’ont bien compris et s’en sont emparés dans leur stratégie digitale. En effet, avec plus de 46 millions d’utilisateurs chaque mois, la plateforme offre aux marques une visibilité incroyable. Encore faut-il maîtriser ce levier pour bien l’intégrer à sa stratégie digitale. On décrypte pour vous les utilisations et les possibilités de YouTube pour votre stratégie.
1. YouTube, la plateforme vidéo référente
1.1 Un potentiel d’utilisateurs indéniable
Au total, YouTube c’est plus de 80.000 vidéos vues chaque seconde dans le monde*. Avec près de 39 millions de visiteurs Français, YouTube est rapidement devenue la plateforme la plus plébiscitée pour découvrir des films, regarder des tutoriels ou trouver un produit à acheter.
Grâce à des communautés fidèles, YouTube est une bonne source d’informations et d’inspiration qui engage des audiences jeunes et connectées. En effet, la plateforme permet aux marques de créer facilement une relation privilégiée avec leurs audiences cibles.
En produisant des contenus qualitatifs, qui répondent aux attentes de ces abonnés, cette relation n’en sera que meilleure. Des contenus originaux et engageants permettent aux marques de voir rapidement leur communauté grandir et leur nombre de vues évoluer.
La visibilité de la marque peut alors être décuplée grâce à ce levier d’acquisition puissant et s’inscrivant pleinement dans une stratégie digitale globale.
1.2 L’acquisition par Google pour faciliter son utilisation
L’acquisition de YouTube s’est finalisée en 2006 par Google. Avec cet achat, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à la plateforme. On y retrouve notamment des fonctionnalités de recherche très puissantes. Avec comme maîtres-mots inspirer, informer et divertir, le contenu reste la source du succès de la plateforme et des marques qui l’utilisent.
Avec des accès Google habituels, vous pouvez ainsi lancer rapidement et efficacement plusieurs campagnes payantes, avec plusieurs formats de vidéos. Longtemps considérées comme des dépenses inutiles sur le digital, les vidéos ads ont l’avantage de convertir un volume important de prospects. En effet, 42% des consommateurs en ligne utilisent la vidéo lors de leurs recherches, avant de faire un achat.
C’est ce potentiel de prospects que vous permet de cibler YouTube grâce aux ads. Et via la plateforme Google de gestion de vos campagnes vidéos, vous pouvez facilement cibler vos audiences par intérêts, par habitudes de navigation, par mots-clés ou encore par chaînes YouTube déjà suivies. Le système d’enchères et l’algorithme apprenant de Google vous aident aussi à faciliter la conversion de vos campagnes.
Des formats qui évoluent avec les habitudes des utilisateurs
2.1 Les formats les plus performants en vidéo
Le panel de formats disponibles via les YouTube ads vous permet d’orchestrer vos prises de parole avec votre cible. Dans une optique de conversion de vos prospects, chaque étape du tunnel d’achat correspond à des habitudes précises des visiteurs et à des formats adaptés.
La concurrence est importante sur ce levier. Les marques doivent ainsi utiliser leurs meilleures armes pour faire la différence. Et, quand on sait que l’attention des visiteurs ne dépasse pas les 8 secondes, le message de votre vidéo doit être impactant et la durée de celle-ci bien réfléchie.
Dans votre stratégie YouTube, l’orchestration de vos campagnes ads est importante. Formats Bumper, In-stream, Shoppable ou encore formats verticaux adaptés au mobile et permettant de bons retours sur la mémorisation des campagnes ; sont les formats les plus performants pour développer la notoriété et le trafic d’une marque.
2.2 Des supports adaptés aux entreprises et à leur stratégie globale
YouTube est une plateforme de diffusion puissante, adaptée aux entreprises qui souhaitent créer du contenu. En cohérence avec votre ligne éditoriale, votre stratégie YouTube vous permet de constituer une véritable communauté et de la fidéliser. Un enjeu majeur pour toutes les entreprises soucieuses de développer leur notoriété, en préservant leur réputation.
La force de la jeunesse présente sur YouTube permet de développer votre entreprise sur des segments ciblés. Grâce à des formats courts, variés et percutants, vous transformez les membres de votre communauté en ambassadeurs.
Un moyen efficace d’accroître non seulement la notoriété de votre marque mais aussi et surtout, les retombées possibles grâce à ce levier.
3. Un moyen de gagner en visibilité et en référencement pour votre marque
3.1 Atteindre des audiences pertinentes pour votre business
YouTube a bousculé les codes d’acquisition sur le digital et la diffusion d’annonces par les marques. Plateforme ultra plébiscitée, elle a su mettre en place de nouveaux processus d’achat. Les contenus et les informations disponibles aux internautes sont présents partout en ligne. YouTube leur permet de sourcer, d’évaluer, de comparer les avantages du produit qu’ils recherchent avant même de l’acheter. Véritable source d’informations, YouTube offre aussi aux internautes un catalogue produits quasi sans limite.
A travers des campagnes d’acquisition ultra ciblées, les marques ont compris l’intérêt de la plateforme. La recherche par mot-clé des différents contenus vidéos est d’ailleurs très puissante. Ce système de tag par mot-clé permet de référencer votre produit parmi ceux consultés par un internaute ne connaissant pas encore votre marque. Vous ouvrez ainsi le potentiel de trafic et de conversion au plus grand nombre.
Cibler des chaînes YouTube performantes est aussi un bon moyen d’assurer la visibilité de votre offre. En adéquation avec les intérêts de vos prospects, votre publicité est ainsi diffusée aux internautes les plus sujets à convertir. Un potentiel intéressant pour les résultats de votre campagne et de votre marque au global.
3.2 Optimiser votre référencement global grâce à YouTube
YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus puissant au monde. La pertinence de vos contenus et des mots-clés qui y sont rattachés est importante. Vos prospects doivent pouvoir facilement trouver vos produits et identifier votre marque.
Le fait de renseigner les balises meta, les balises title, mais aussi les descriptions de chacune de vos vidéos vous permet d’améliorer le référencement de votre chaîne. Votre référencement YouTube impactera ainsi votre référencement naturel global.
Les possibilités sont nombreuses pour mettre en place une stratégie YouTube efficace. Avec des contenus pertinents, vous serez ainsi en mesure de générer du trafic, de convertir vos prospects mais aussi, d’améliorer l’engagement et la fidélisation de votre communauté. La vidéo reste un très bon moyen de communiquer sur l’histoire de votre marque, ses valeurs, tout en renforçant la relation que vous avez avec vos prospects.
Au sein de l’agence NAGA, nos consultants en médiatisation et traffic management vous accompagnent pour développer votre stratégie digitale. Visibilité, acquisition de trafic, conversion, nous suivons les KPIs adaptés pour vous aider à piloter votre performance digitale.
Retrouvez ici les résultats de nos dernières campagnes d’acquisition !
* source : Le Blog du Modérateur, Chiffres YouTube 2020, décembre 2019.