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Pourquoi ajouter Pinterest à sa stratégie digitale d’entreprise ?

Par Émilien Beuque
Illustration avec le logo pinterest

Lancée en 2010, Pinterest est une plateforme d’inspiration alliant le partage de photos, de vidéos, et le réseautage social. Elle est accessible depuis son site web ou son application. La firme américaine poursuit son ascension en France et s’avère être un levier judicieux pour développer son business, permettant d’augmenter sa visibilité, son trafic et ses conversions.

Comment fonctionne Pinterest ?

Tout comme Facebook, Instagram ou Twitter, il est nécessaire de créer un compte et compléter votre profil pour que vos clients vous trouvent facilement et puissent vous suivre. Vous accédez ensuite à un “mur” avec de nombreuses épingles proposées selon vos centres d’intérêts. Vous pouvez enregistrer ces épingles et les classer dans des tableaux.

La plateforme est ainsi utilisée par les internautes pour regrouper leurs inspirations : une sélection de recettes de cuisine pour plus tard, une sélection d’objets de décorations d’intérieur pour le prochain lifting de l’appartement, ou bien d’autres sujets tels que des tutoriels, des conseils ou autres éléments dont le rassemblement en une seule et même planche tendance est pertinent.

En cliquant sur une épingle, vous obtenez différentes informations : son titre, sa description, le compte qui l’a publiée. Vous pouvez commenter ou enregistrer l’épingle, mais aussi accéder à la page web reliée à l’image. Et c’est là tout l’enjeu pour une entreprise : en créant vos propres tableaux et épingles contenant vos produits, vous attirez potentiellement du monde sur votre site web. Attention, la qualité des images importées joue un rôle essentiel. Une photo bien cadrée avec une mise en scène originale augmente sensiblement les chances de clics.

Vous pouvez créer autant de tableaux et d’épingles que vous souhaitez. À vous de les organiser comme bon vous semble : par produit, par couleur, par saison… La page web associée à l’image mise en avant doit toujours être renseignée. Cela vous permettra de générer du trafic vers votre site web et d’améliorer votre référencement sur Google Image.

Une plateforme novatrice

Pinterest est une véritable source d’inspiration et regorge d’idées en tout genre. La plateforme dispose de nombreux atouts pour votre communication externe et peut également être utilisée en interne par vos équipes pour trouver de nouvelles idées ou s’inspirer des tendances actuelles, grâce notamment aux tableaux privés.

Si Pinterest tend à être utilisée par une multitude de profils, la communauté est majoritairement féminine. Les trois thématiques phares du réseau sont la décoration d’intérieur, la mode et les recettes de cuisine. Vous évoluez dans l’un de ces secteurs d’activité ? Nous vous conseillons fortement de vous lancer sur Pinterest !

Tableau Pinterest

Quels avantages pour votre entreprise ?

Pinterest peut s’intégrer parfaitement à votre stratégie digitale et booster votre chiffre d’affaires. Chacune de vos épingles mettant en avant l’un de vos produits peut contenir un lien vers votre site web. Une aubaine pour développer la notoriété de votre marque et renforcer le trafic vers votre boutique en ligne. Vous augmenterez ainsi les probabilités de ventes et de prises de contact.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, une épingle (équivalent à un post) peut être mise en avant durant plusieurs mois, au même titre qu’un lien peut être référencé sur le long terme sur Google. Plus elle est épinglée et enregistrée, plus sa visibilité est pérenne. Une opportunité de s’assurer une part de trafic social media sur le long terme. Pinterest vous fournit d’ailleurs un accès aux statistiques de votre compte. Vous découvrirez les épingles les plus cliquées, les plus commentées, les plus performantes, et pourrez adapter votre contenu aux attentes des utilisateurs.

Par ailleurs, Pinterest offre l’avantage de générer de la visibilité au delà-même de la plateforme : la forte propension des visuels à être bien positionnés dans les résultats de Google Image encourage à intégrer Pinterest dans sa stratégie, social media, mais également SEO.

Aux Etats-Unis, Pinterest propose la vente de produits au sein même de sa plateforme. Une étiquette présente dans le coin de l’épingle vous permet d’identifier les produits que vous pouvez directement acheter. En cliquant sur l’épingle, vous obtiendrez le tarif et la disponibilité des produits présents sur la photo ou la vidéo. Ce processus d’achat intitulé “social commerce” doit arriver prochainement en France, ce qui renforce l’intérêt de se lancer dès maintenant pour disposer d’une activité existante lors du lancement.

Pinterest en quelques chiffres

En France, le réseau enregistre 12,4 millions d’utilisateurs par mois dont 80% de femmes. 72% des utilisateurs consultent Pinterest via un smartphone. Le samedi et le dimanche sont les deux jours de la semaine qui enregistrent la plus forte affluence. Le trafic mesuré est particulièrement important entre 20h et 23h. Un outil “canapé” !

La publicité sur Pinterest

La plateforme offre la possibilité d’utiliser un compte business Pinterest pour booster la visibilité de vos épingles. Le gestionnaire d’annonces permet également d’accéder à des statistiques plus détaillées sur les performances de votre activité sur Pinterest.

Les formats

Il existe plusieurs formats pour sponsoriser vos épingles :

  • le format Annonce composée d’une seule image
  • le format Vidéo
  • le format Carrousel qui permet d’afficher jusqu’à 5 images en parallèle
  • le format Épingle d’application qui renvoie vers le téléchargement d’une application

Chaque format permet de s’adapter à vos contraintes et à vos objectifs.

Le ciblage

Vous lancez un nouveau produit ? Le ciblage publicitaire vous permet de le mettre avant auprès d’une cible qualifiée. En effet, chaque profil Pinterest est basé sur les centres d’intérêts renseignés à la création du compte, mais aussi sur les comportements des utilisateurs à travers le site ou l’application.
La sponsorisation s’appuie sur l’ensemble de ces données récoltées pour orienter les publicités, et atteindre ainsi les objectifs escomptés.

Trois types de ciblage sont actuellement disponibles :

  • Le ciblage par intérêt qui repose sur les passions de l’utilisateur
  • Le ciblage par mots-clés basé sur les requêtes effectuées dans la barre de recherche
  • Le ciblage d’audience qui est établi à l’aide d’une liste de personnes qui ont déjà visité votre site web ou interagi avec votre compte Pinterest par exemple

Vous l’aurez compris, Pinterest peut se révéler être un réel atout pour votre business. Peu d’entreprises l’utilisent encore à titre professionnel, une belle occasion de tirer votre épingle du jeu !

L’équipe NAGA se tient à votre disposition pour vous conseiller sur votre présence Pinterest, vous accompagner pour alimenter votre compte, ou encore promouvoir vos contenus via la publicité.

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