Pinterest Predicts France 2024 : ce qu’il faut retenir !
Par actiNous avons participé au rendez-vous incontournable du réseau social à l’épingle, Pinterest Predicts 2024 !
Nous vous en disons plus !
Au total, 80% des tendances prédites par la plateforme en 2023 se sont avérées vraies. L’année dernière Pinterest prédisait pour 2023 les tendances des Mocktails, des voyages en train et des champignons.
Quelques chiffres importants pour mieux comprendre l’impact de la plateforme :
- 482 millions d’utilisateurs sur la plateforme dans le monde et 18 millions en France (+ 20% d’utilisateurs de la GenZ en 2023).
- Les enregistrements (ajout d’épingle à l’un de ses tableaux) sont estimés à 1,5 Milliards par semaine.
- + 50% de clics et d’enregistrements d’articles disponibles à l’achat.
Avant tout, faisons le point sur le comportement des utilisateurs sur la plateforme :
Ils viennent avec un projet, pour trouver des idées et repartent avec une décision.
C’est une audience intentionniste avec 97% des recherches qui ne comportent pas de noms de marques, mais aussi attentive avec une vitesse de scroll trois fois plus lente qu’ailleurs.
Plongeons dans l’événement et les tendances de Pinterest :
La force de Pinterest Predicts, c’est de miser sur les tendances de fond et non sur de simples effets de mode.
Sur Pinterest, les tendances commencent plus tôt que sur les autres plateformes, durent plus longtemps (20% + long) et sont plus exploitables (50% d’augmentation du nombre de clics chaque année).
Parmi les nombreuses tendances proposées par la plateforme, nous en avons retenu 4 :
- Heavy Métal : chrome, esthétiques argentées, meubles en aluminium, nail art métallique, modèle de porte en aluminium, corset métallique…
- Klein d’œil : bleu klein, bleu turquoise & bleu électrique à l’honneur.
Principalement dans l’univers de la beauté (maquillage, ongles…) mais est voué à se diffuser sur tous les univers.
- Oh Dja Jazz : nouvelles ères de jazz, ambiance feutrée, cocktails, orchestre de jazz, veste smoking…
- Au lit days : besoin de se ressourcer notamment de la GenZ, voyages ambiance déconnexion, introspection, voyages en solitaire, hôtel staycation, slow life, défi détox numérique, sommeil ASMR…
Mais Pinterest projette d’autres tendances dans un mini-site immersif, découvrez les Pinterest Predicts.
Maintenant que vous connaissez les tendances qui feront 2024, la question est : comment bien utiliser celle qui collera à votre marque !
Nos conseils Pinterest :
- Ne cherchez pas à surfer sur toutes les tendances, vous y perdrez votre identité de marque.
- Utilisez les tendances qui correspondent à votre marque pour nourrir votre stratégie de contenus et vos stratégies médias. Une tendance bien exploitée peut amener une hausse de l’engagement organique et une baisse des coûts publicitaires !
- Donnez vie aux tendances en exploitant des concepts et formats engageants : embarquez vos communautés avec vous !
- Enfin, c’est nouveau, cette année Pinterest vous propose de sponsoriser une de leurs tendances : vous positionnez vos produits et votre marque sur une zone géographique et une tendance. Ces annonces co-brandées Pinterest Predict & votre marque offrent des opportunités de partenariat premium avec la plateforme.
Les tendances s’annoncent variées cette année, avec des esthétiques différentes, qui sauront plaire à des communautés très différentes. Alors cette année, vous serez plutôt papi cool, heavy metal ou pot à peau ?
Vous êtes désormais au fait des tendances Pinterest 2024 !
Contactez nos équipes pour les mettre en œuvre et être accompagnés.