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Les tendances graphiques de 2020 sur les réseaux sociaux

Par Alexandra Agnese
Illustration de tendance desgin avec une banane scothée

L’année ne fait que commencer mais pourtant les tendances graphiques sont déjà confirmées. Les réseaux sociaux sont une source inépuisable de créativité. Cependant ces plateformes sont elles aussi soumises à des phénomènes de mode. Inspirées par les défilés de haute couture ou les courants artistiques, les tendances dans le domaine du graphisme changent ! Voici pour vous, un aperçu de ce qui rythmera votre feed d’actualité en 2020.

Découvrez de quoi sera fait le design de demain !

Illustrez votre créativité !

Les illustrations offrent des possibilités infinies en termes de design et peuvent compléter ou totalement remplacer une photo. Reproduction de scènes historiques, ajout de paillettes ou encore effet de vitesse, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! 

Une photo de Donna Adi

Source : @donna_adi

Une illustration sur les réseaux sociaux, garantit un rendu unique là où de simples prises de vues peuvent être facilement reproduites. Les dessins peuvent “habiller” une photo banale et donner de la valeur ajoutée au cliché. Les personnages illustrés se modifient en quelques clics et permettent de toucher une cible plus large que les modèles photo.

Une affiche pour la ville de Londres.

Source : handluggageonly.co.uk

Depuis 2016, les messages vidéo affluent sur la toile. De nombreuses marques utilisent le motion design sur leurs réseaux sociaux, et n’hésitent pas à parsemer leurs vidéos de contenus illustrés. Konbini et Brut sont devenus les spécialistes de cette technique connivente. Leur secret ? De courtes interviews rythmés par l’arrivée de textes sur des carrés colorés.

L’utilisation abondante de la photographie, notamment sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram pousse les utilisateurs à se démarquer.

Dans un monde où tout change extrêmement vite, le besoin d’adaptation est omniprésent et rend l’illustration très avantageuse pour une stratégie de Social Media efficace.

 

Vive la 3D !

Depuis 2018 la 3D est apparue sur les réseaux sociaux. Une simple image mise en scène avec du relief peut surprendre et attirer l’attention de l’utilisateur. Cette tendance graphique en 2020 donne de la profondeur aux visuels. Le secret ? Diviser sa structure en plusieurs plans. Ajoutez-y des ombres et le tour est joué ! Cette technique donne l’illusion de pouvoir toucher certains éléments de l’ensemble.

Une affiche avec un effet de 3D.

Source : Marcelo Meijome

Autre solution, remplacez des matières par d’autres totalement différentes. Les liquides deviennent de la mousse et les solides deviennent du liquide. Un effet disruptif qui saute littéralement aux yeux de l’internaute.

Montage graphique d'une montagne dans un cornet de glace.

Source : @360brain

La typographie voit aussi la 3D s’infiltrer pour créer des compositions plus vivantes. Des designs plus atypiques et plus originaux sont à prévoir pour cette nouvelle année. Avantage notoire, le relief fonctionne avec tous les types de typographies.

Un visuel de l'expression "ice cream" texturé

Source : https://www.artstation.com/artwork/ag04X

 

Poussez la spontanéité dans vos créations graphiques !

Si les photos travaillées sont très appréciées sur les réseaux sociaux, la tendance est à l’authenticité. 2020 marque un tournant pour les “mises en scènes” notamment chez les influenceurs. La perfection souvent exacerbée à travers des visuels retouchés ne fait plus rêver les utilisateurs. Le besoin de proximité et d’identification omniprésent, pousse à produire des contenus plus proches de la réalité. Les photos capturées sur le vif avec un simple Iphone obtiennent autant d’interactions que des prises de vues travaillées et corrigées.

Fini les feeds Instagram proches de l’irréel, le retour du naturel vous rapproche de votre communauté. N’hésitez plus à montrer l’envers du décor ou les coulisses de vos visuels !

 

Le minimalisme, maître mot du design en 2020

Dans la même optique que l’authenticité, le minimalisme est une alternative qui semble accorder tout le monde. Les visuels plus épurés offrent de multiples avantages :

  • Une visibilité simplifiée
  • Des visuels moins chargés et plus agréables pour l’œil
  • Une attention renforcée sur le sujet

Le minimalisme est désormais partout, avec cette fameuse baseline “less is more”. Après les logos, les packagings, c’est maintenant aux contenus de se simplifier. Tous les éléments décoratifs disparaissent pour laisser place à l’information principale. Le temps d’attention étant fortement réduit sur les réseaux sociaux, la facilité de lecture est un réel atout. L’idée est d’associer esthétique et simplicité pour éviter toute dispersion.

La photo d'un batiment avec le mot "distance".

Source : @agipranta

Considéré comme un art élégant et haut de gamme, le minimalisme séduit. Les artistes minimalistes ôtent toutes fioritures à leurs créations graphiques pour obtenir un une oeuvre réduite à sa plus simple expression.

Un visuel d'avion à dominance orange.

Source : http://ray-oranges.com/

Des couleurs nuancées

Les couleurs prononcées restent à la mode en 2020. Petite nuance, les dégradés construits avec deux couleurs s’invitent désormais sur la toile. Sites internet et réseaux sociaux révèlent leurs nouvelles palettes bicolores. Cette technique offre plus de lisibilité, et d’originalité, au flat design. Attention à ne pas mélanger les couleurs opposées pour éviter l’agression des yeux.

Une capture d'écran du site nycpride.org

Source : nycpride.org

A l’inverse, de nouvelles teintes adoucies s’invitent dans la tendance. Une volonté d’atténuer les couleurs pop pour se rapprocher du pastel. Une palette plus atténuée est à l’honneur pour 2020 avec une touche de noir et de blanc pour alléger le tout.

Une photo de plusieurs iPhones

Source : maxiapple.com

Le Motion Design fait bouger les choses !

À l’instar de l’illustration, sa version animée, le motion design à conquis les réseaux sociaux. Ce format flexible s’utilise dans différents contextes avec différents styles. Toutes les pistes graphiques peuvent être explorées, car ses graphismes sont malléables à l’infini.

Le motion design est généralement employé pour expliquer simplement un produit ou un service. Les informations diffusées sont facilement mémorisables grâce à une présentation dynamique et graphique. Il est intéressant d’ajouter une voix off au visuel pour une meilleure efficacité.

Les animations sont généralement utilisées sur les réseaux sociaux pour annoncer un changement d’identité. Un gif animé est alors réalisé pour illustrer les transformations graphiques du logo. Une technique adoptée par Instagram lors de la sortie de son nouveau logo.

Les infographies animées simplifient des informations compliquées afin de les rendre ludiques et agréable à lire. Le format vidéo permet d’intégrer plus de contenus tout en ajoutant une bande son. Le principe du quiz ou du e-learning sont des alternatives possibles qui rendent la vidéo plus attractive.

Les gifs sont de véritables stars des réseaux sociaux. Souvent disruptives et amusantes, ces vidéos offrent des messages courts et concis. Elles sont devenues indispensables dans toutes les stratégies graphiques pour les réseaux sociaux. Le motion design donne la possibilité de créer des animations brèves très simplement.

 

via GIPHY

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