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Comment augmenter le trafic sur votre site grâce à la médiatisation ?

Par Jules Sillan

Afin de maximiser le trafic sur votre site, un bon référencement sur les moteurs de recherche est un élément essentiel. Mais il s’agit d’un travail à mener sur le long terme. La médiatisation vous permet de mettre en avant vos produits, vos forces et de capter rapidement des leads qualifiés. Découvrez comment !

1. Qu’est-ce que la médiatisation ?

1.1 Médiatisation, l’autre nom de la publicité en ligne

La médiatisation, ou publicité payante en ligne, vous permet d’avoir plusieurs cordes à votre arc pour atteindre vos cibles et générer du trafic sur votre site. Des campagnes d’acquisition payantes peuvent en effet booster votre référencement. L’objectif étant de vous rapprocher des premiers résultats de recherche dans Google.

La médiatisation est donc un achat d’espace publicitaire sur différents emplacements. En Search (réseau de recherche), on mise sur des mots-clés pour afficher l’annonce en haut des résultats. Sur les réseaux sociaux, on misera plutôt sur des visuels attrayants pour diffuser annonces et contenus et gagner en trafic.

1.2 Les enjeux au sein d’une stratégie digitale

La médiatisation, bien que puissante et efficace, doit être opérée dans une stratégie digitale globale. En effet, l’une des raisons pour lesquelles il est difficile pour certaines entreprises de générer du trafic sur leur site est la dispersion des moyens, et donc des budgets.

La valeur ajoutée que vous apportez à vos visiteurs est aussi essentielle. La médiatisation est un levier de performance très concurrentiel. Nombreuses sont donc les entreprises qui s’en emparent. Au milieu de ces annonces, il faut faire votre place et miser sur votre différenciation, tout en ayant le budget adapté pour atteindre vos objectifs.

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2. Pourquoi mener une stratégie d’acquisition de trafic payante ?

2.1 Les objectifs que vous pouvez atteindre

L’objectif majeur que la médiatisation vous permet d’atteindre est la visibilité. La visibilité de vos offres, de vos avantages concurrentiels, de votre marque employeur ou encore de vos contenus. Il s’agit d’un levier webmarketing puissant et intéressant pour décupler votre notoriété et vous faire connaître au plus grand nombre.

Le second objectif majeur de la médiatisation est d’augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site web. Cette notion de visiteurs qualifiés est importante. Vous allez en effet déployer des efforts pour cette stratégie d’acquisition (budget d’achat d’espace, mise en place des campagnes et monitoring, rédaction de contenus sponsorisés, etc.), autant faire en sorte que ces efforts s’adressent aux personnes qui y seront sensibles. L’objectif étant de maximiser la transformation de ces visiteurs en leads chauds (augmenter les conversions).

2.2 Des coûts d’acquisition maîtrisables

Grâce à des outils comme le “Planificateur de mots-clés” de Google Ads, SEMRush ou encore Yooda, vous avez accès à toutes les informations concernant les mots-clés que vous ciblez. Vous pouvez évaluer non seulement leur pertinence, mais aussi obtenir une estimation des enchères en cours sur ces requêtes. Avoir un regard précis sur les coûts par clic (CPC) de ces mots-clés vous permet d’optimiser votre budget et de faire le choix de mots-clés moins concurrentiels.

La longue traîne est connue pour proposer des mots-clés certes moins recherchés mais aussi, moins onéreux. Une stratégie qui peut se révéler très intéressante dans une stratégie d’acquisition sur le long terme. Vous pouvez ainsi booster le trafic sur votre site grâce à des requêtes moins génériques.

logo des réseaux sociaux pour campagne d'acquisition

3. Les leviers disponibles pour atteindre vos objectifs.

3.1 Le social media advertising (SMA)

A travers les différents réseaux sociaux sur lesquels vous être présent, et surtout sur lesquels vos personae sont présents, vous pouvez communiquer. Non seulement communiquer aux personnes qui vous connaissent et vous suivent déjà mais aussi, atteindre ceux qui peuvent avoir un intérêt dans votre activité.

C’est tout l’enjeu de la médiatisation sur les réseaux sociaux et des campagnes d’acquisition de social media advertising (SMA). Afin de vous aider à atteindre votre cible, les possibilités sont nombreuses. Cadre de diffusion, formats possibles, emplacement disponibles, budgets d’acquisition différents, paramètres de ciblages précis, tout est réuni pour mener à bien votre campagne publicitaire.

A travers les Business Manager de Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore Pinterest, vous pouvez paramétrer votre campagne, la lancer et suivre vos résultats à tout moment. Un bon moyen de tester votre stratégie d’acquisition sur ces leviers (notamment grâce à des A/B testing approfondis). Des éléments qui vous permettent d’affiner vos prochaines audiences et d’améliorer les performances de vos prochaines annonces.

3.2 Le Search (SEA)

Le SEA (ou search engine advertising) est “l’autre” forme de référencement possible pour votre entreprise. Un référencement payant qui peut vous apporter rapidement du trafic sur votre site. A travers la mise en avant de votre entreprise, de votre offre ou de vos produits grâce aux annonces de Google Ads, vous achetez de la publicité payante en ligne pour votre activité.

Les annonces Search de Google Ads vous permettent de miser sur les requêtes de vos prospects pour obtenir une place de choix. Être visible et surtout, être cliquée, est l’objectif majeur de votre annonce. Grâce au paramétrage précis que vous propose Google Ads (intérêts, géolocalisation, âge, etc.), vous maximisez vos chances de toucher votre cible.

En établissant vous-même vos enchères, vous maîtrisez votre budget et les optimisations à apporter à vos campagnes pour davantage de performance (trafic, conversions, ventes).

3.3 La programmatique (display)

Dans votre stratégie digitale, le trafic peut être l’un des principaux objectifs à poursuivre pour améliorer la visibilité de votre site web. En parallèle d’une stratégie de SEA, la programmatique (aussi appelée display) vous permet de décupler la notoriété de votre offre ou de votre entreprise.

L’affichage de ces bannières commerciales display est un moyen efficace de toucher une cible qui ne vous connaît pas encore. Un moyen d’aller chercher de nouveaux prospects en augmentant le trafic sur votre site.
Affichées sur des sites en lien direct avec les affinités de votre cible ou sur des carrefours d’audience vous assurant une visibilité sans égale, ces annonces vous permettent d’obtenir des visites qualifiées.

Illustration pour l'article sur les campagnes d'acquisition payante

La médiatisation est un levier de performance qui vous permet d’acquérir rapidement du trafic sur votre site et d’étendre votre visibilité. Plusieurs stratégies sont possibles selon les objectifs que vous poursuivez à travers cette démarche.

Nos Traffic Manager et Consultants Marketing Digital vous accompagnent pour définir les bonnes stratégies et piloter leurs résultats.

 

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