12 août 2025 /Temps de lecture : 7 minutes / ecrit par Camille

Réseaux sociaux : où doit être votre marque en 2025 ?

Les réseaux évoluent, leur consommation change. Les utilisateurs volent de plateformes en plateformes à la recherche de contenus, de leurs influenceurs préférés ou encore de leur marque favorite. Mais une question se pose pour les marques : sur quelles plateformes se positionner ? Tour d’horizon des principales plateformes. 

 

Les réseaux qui comptent en 2025

En 2025, les réseaux sociaux font déjà partie intégrante de la stratégie de votre marque. Mais vous êtes-vous déjà posé la question des plateformes ? Sur quels canaux devez-vous être présents en priorité ? Comment capter l’attention de votre audience et générer de l’engagement autour de votre marque, de vos produits ou services ?
Avec la multiplication des plateformes et l’évolution constante des formats, des usages et des algorithmes, vous devez faire des choix pertinents, alignés avec votre audience cible, vos objectifs et vos ressources.

 

Quelles plateformes dominent ?

Tiktok, monte, monte, monte… 

En ce qui concerne les formats courts et viraux, TikTok continue à s’imposer.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, c’est la plateforme idéale pour toucher les plus jeunes générations mais aussi de plus en plus les trentenaires et quadragénaires.
Son algorithme fait partie des plus performants et permet de faire émerger des marques inconnues parfois très rapidement.

Instagram : le réseau n°1 ?

Le pilier incontournable des réseaux sociaux, c’est évidemment Instagram !
Les marques orientées lifestyle, beauté, sport, déco ou voyage y seront favorisées.
Aujourd’hui, c’est une plateforme qui offre un écosystème complet avec des possibilités de contenus très différents (Reels, Stories, shopping intégré…). Elle garde une forte attractivité, notamment grâce à ça !
Pour valoriser votre marque employeur et vous adresser à vos clients B2B, LinkedIn reste la plateforme idéale.
Elle permet de mettre en avant votre culture d’entreprise, de partager des réflexions de fond sur votre secteur professionnel et ses évolutions et, évidemment, de recruter vos futurs talents.

Youtube : first !

La plateforme vidéo de Google reste une référence incontournable pour les formats longs, les tutoriels et les contenus à forte valeur ajoutée comme les documentaires.
Avec une audience toujours très engagée, la plateforme offre un potentiel important pour installer votre marque de manière durable dans l’esprit de l’audience.
La plateforme a également renforcé sa présence sur les formats courts avec les Shorts, en réponse directe à TikTok et Instagram Reels.

Facebook toujours présent ! 

Le plus grand réseau social au monde continue de retenir les marques et les utilisateurs. En France, plus de 35 millions d’utilisateurs passent, en moyenne, plus de 13h par mois sur la plateforme. Le réseau bleu continue de retenir l’attention avec des évolutions mettant au cœur du feed les nouvelles de ses amis et en intégrant des recommandations de vidéos, comme Instagram. 

Pinterest : la Gen Z en vue 

Le réseau social, souvent oublié, fait toujours son chemin et offre des résultats intéressants pour les marques dans de très nombreux domaines. S’il reste le lieu de prédilection de la décoration ou de la rénovation, d’autres secteurs trouvent aussi leur place. 

De plus, ce réseau social offre une navigation plus légère et lente, une safe-place pour les utilisateurs à la recherche de contenus de qualité qui tend à s’opposer aux tendances toujours plus rapides des autres plateformes. 

Avec sa navigation, sa place à l’image, Pinterest attire : 42 % des utilisateurs de Pinterest sont maintenant issus de la Gen Z. 

 

Quels nouveaux canaux émergent ?

  • BeReal : centré sur l’authenticité, la plateforme permet de montrer une autre image de votre marque, plus ancrée dans la réalité.
  • Threads : concurrent affiché de X, la plateforme fonctionne de la même manière et permet des échanges rapides et communautaires.
    Ici, il faut réfléchir à la stratégie éditoriale que vous souhaitez développer. Est-ce que ça vaut le coup d’être présent sur Threads si vous êtes déjà présents sur X ? Est-ce qu’il vaut mieux miser sur Threads ou Bluesky, la plateforme du créateur de Twitter ?
  • Discord : une plateforme qui vous permet de bâtir des communautés engagées et de fédérer autour de votre marque et des échanges qu’elle peut créer.
  • Reddit : un outsider qui est devenu incontournable en 2025, avec un fonctionnement communautaire unique

>>> À lire : Reddit, l’outsider devenu incontournable

  • Twitch : la plateforme dépasse désormais largement le simple cadre du gaming. Elle est devenue multigénérationnelle avec la possibilité d’aborder des sujets divers et variés presque comme sur Youtube. Tout le monde peut y partager des passions avec une grande liberté de formats.

 

Comment choisir vos canaux ?

Étape 1 : Connaître votre audience

Déterminez où se trouvent vos clients, sur quelles plateformes ont-ils envie d’interagir avec votre marque, qu’est-ce qui les font réagir ? Par exemple, une entreprise qui vend des logiciels B2B aura un retour sur investissement beaucoup plus intéressant sur LinkedIn ou Youtube que sur TikTok. Inversement, une marque de chaussures a plutôt intérêt à investir dans des contenus courts et viraux sur Instagram ou TikTok.

Étape 2 : Adapter votre message à la plateforme

Ce qui marche sur une plateforme ne marchera pas forcément sur une autre.
Il ne suffit pas seulement de recycler les mêmes visuels et les mêmes messages sur tous vos réseaux sociaux.
Il est nécessaire de comprendre les codes de chaque plateforme : par exemple, sur TikTok, l’humour et la créativité sont clés alors que sur LinkedIn, vous pouvez privilégier des posts plus développés, des témoignages, des insights de marché.

Étape 3 : Évaluer vos ressources

Evidemment, l’idéal est d’être multicanal. En revanche, cela demande du temps, des équipes dédiées et des budgets. Si vous ne pouvez pas investir beaucoup de temps et d’argent dans ces canaux de diffusion, nous vous recommandons de concentrer vos efforts sur une ou deux plateformes. Le contenu diffusé sera maîtrisé et cela vous évitera de vous éparpiller en produisant des contenus qui ne seront pas à la hauteur de votre marque.

 

Les tendances à intégrer dans votre stratégie

Le nouveau format clé : le live

Le live est un format disponible sur la plupart des réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Youtube et évidemment Twitch. Les marques s’autorisent de plus en plus à explorer ce format qui permet de créer des liens très forts avec sa communauté.

L’authenticité au cœur des interactions

Depuis quelques années, les utilisateurs sont à la recherche d’authenticité sur les réseaux sociaux. En 2025 plus que jamais, ils sont à la recherche de vrai. Les marques qui fonctionnent le mieux sont celles qui prennent des risques, qui montrent les coulisses de leur entreprise, qui donnent la parole aux employés, qui sont centrés sur l’humain en intégrant aussi leurs clients et créateurs dans la co-production de contenus (UGC, influenceurs…).

L’IA chamboule tout ?

Aujourd’hui, les équipes de communication ont la chance de pouvoir utiliser l’intelligence artificielle qui bouleverse la façon dont elles travaillent.

L’IA générative permet de produire plus vite, personnaliser les messages, créer des visuels…

Attention tout de même à la façon dont vous l’utilisez : si c’est trop visible ou trop présent dans votre stratégie, vous risquez de provoquer un sentiment inverse chez votre audience.

Vers des communautés plus fortes

L’objectif n’est plus uniquement d’être visible auprès des audiences : il faut construire de véritables communautés qui se retrouvent autour de votre marque.

Avec des plateformes comme Discord ou Reddit, vous pouvez fédérer des groupes restreints mais très engagés, qui se retrouvent autour de passions et intérêts communs.

 

En résumé : où est-ce que vous devez positionner votre marque en 2025 ?

Il n’y a pas de réponse unique. Cela va dépendre de votre secteur, de votre audience et de vos objectifs.
Ce qui est sûr, c’est que ça ne suffit plus d’ouvrir des comptes et de poster les mêmes contenus partout.

Il faut sélectionner avec soin les plateformes sur lesquelles vous souhaitez être présent, comprendre leurs codes, investir dans des formats engageants, et surtout, rester à l’écoute, car les usages évoluent très vite.

Et enfin, retenez bien que sur les réseaux, c’est souvent en prenant des risques qu’on gagne.