16 mai 2025 /Temps de lecture : 7 minutes / ecrit par Camille

L’IA redéfinit les réseaux sociaux et le social media management : une révolution en marche !

IA et social media

 

L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le paysage des réseaux sociaux et du social media management : automatisation des tâches, outil de rédaction et création…

Les usages sont aussi vastes que les impacts. 

L’IA déjà au cœur des algorithmes & réseaux sociaux 

Si les Intelligences Artificielles génératives ont permis de faire connaître au grand public la notion d’IA, les réseaux sociaux avaient adopté des algorithmes dopés à l’intelligence artificielle depuis des années. Les algorithmes de visibilité ou publicitaires proposaient déjà des optimisations d’heures de publications, de lieux de diffusion ou encore de variantes de textes. 

Leur impact se limitait alors à des phases et connaissances techniques, propres aux usages professionnels de Social Media Manager ou de Digital Marketers. Pour le “commun” des utilisateurs, ces intelligences artificielles étaient presque imperceptibles, vaguement connues comme des algorithmes, sans plus de connaissances de la réalité de l’impact de ces outils sur leurs usages. 

Des automatisations & chatbots boostés à l’IA

La création des premiers chatbots nécessitait un travail long et complexe, d’imagination de toutes les possibilités de conversation, pour offrir une expérience utilisateur intéressante et ne pas laisser un client dans une impasse digne d’un vieux serveur téléphonique qui nous demande d’appuyer 14 fois sur la touche 1 puis 2 puis 4 avant de s’entendre dire qu’il faut envoyer un mail pour avoir une réponse… sans fournir l’adresse mail, évidemment… 

Alimentés – voire créés – par des intelligences artificielles génératives, ces assistants de conversations ne nécessitent plus autant de préparation. Il suffit de les nourrir avec les bonnes informations, les bons contacts pour offrir une expérience qui aurait pris plusieurs mois de travail auparavant, avec un résultat impressionnant. 

La modération des commentaires est aussi touchée par l’intervention des intelligences artificielles génératives. Les agents IA permettent de générer des réponses, apportant des informations et adoptant la tonalité souhaitée par la marque. 

Qui crée le contenu ?

L’essor des IA génératives & leurs différents progrès rapides ont d’abord touché la génération de textes, proposant des accroches et publications pour les réseaux sociaux plus vraies que nature. Pourtant, la qualité et la pertinence des propositions ne sont pas toujours au rendez-vous. Aussi bien alimentées que soient les intelligences artificielles, l’œil de l’expert Social Media permet d’affiner la rédaction, d’optimiser la présence de mots clés pour le Social SEO. 

Puis, avec les progrès en générations d’images et vidéos, le Social Media Design a aussi été touché de plein fouet : studio Ghibli ou Starter packs sont-ils les prémices d’une uniformisation des designs ou d’une baisse des ressources et experts techniques du sujet ? 

Les Intelligences Artificielles Génératives sont déjà très intégrées aux outils de création graphique. Firefly et consort font déjà partie des outils quotidiens de toutes les équipes design. 

Cependant, il nous apparaît que cette uniformisation du style n’est pas bénéfique pour démarquer sa marque dans des fils d’actualités déjà surchargés de contenus. C’est ici que la main du designer apporte sa plus-value. En permettant d’offrir un style précis, optimisé et de haute qualité, au style propre et adapté au message. 

Des publicités au ciblage ultra-précis ?

Si les améliorations techniques évoquées précédemment sont présentes depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle s’immisce encore plus dans les Social Ads avec des nouveautés pour faciliter l’accès à la publicité. De la sélection automatique des objectifs à l’assistance à la rédaction de variantes de textes, ou encore l’ajout d’une musique, la mise en place de campagnes publicitaires assistée par Intelligence Artificielle est fréquente. 

Mais est-elle performante ? 

Créée par les mêmes cerveaux qui ont créé l’algorithme, cette IA part avec des points d’avance. Cependant nous notons qu’elle n’est pas encore tout aussi fine que l’analyse de Consultants spécialistes de la publicité sur les réseaux sociaux et leurs connaissances de vos enjeux et objectifs. Vos objectifs peuvent correspondre à un objectif publicitaire, mais l’optimisation de diffusion proposée par ce choix n’est pas toujours en phase avec vos enjeux et attentes de ces campagnes publicitaires. 

De plus, l’affinage du ciblage pose une vraie question de pertinence : comment connaître réellement les réactions d’un cœur de cible si celui-ci est élargi automatiquement, sans contrôle ? La connaissance de votre cible s’en trouve appauvrie et les optimisations potentielles moins importantes.  

Avantages de l’IA pour le Social Media Management

Au regard des modèles d’apprentissages, des intégrations et des usages, ce manque de finesse et de connaissances pourraient être rapidement gommés. Et les spécialistes de la communication digitale ont déjà intégré cette révolution comme un outil de leur quotidien, conservant une analyse plus approfondie, mais limitant les tâches répétitives. Revenons sur 3 avantages souvent cités : 

Gain de temps et efficacité

En se libérant des tâches répétitives, les spécialistes de la communication digitale s’offrent plus de temps de conseil, de réflexion pour optimiser les funnels et stratégies complexes ou même d’analyse des résultats de chaque élément : textes, formats, visuels…

Résultat : des stratégies affinées, régulièrement challengées pour atteindre au plus vite vos objectifs. 

Vers plus d’engagement ? 

Il existe déjà des outils d’intelligence artificielle pour générer de l’engagement sur des publications de manière automatisée. Un engagement de qualité médiocre, qui ne génère que peu d’impact sur la visibilité et la performance long terme de votre marque. 

La génération de l’engagement grâce à l’intelligence artificielle vient de sa capacité à proposer des suggestions de publications efficaces, de la modération rapide, adaptée et en conversation avec la communauté. 

Optimisation des campagnes

L’intelligence artificielle s’est invitée depuis longtemps dans les outils publicitaires Meta, LinkedIn ou X. Les placements optimisés ou encore une diffusion plus fine sont déjà disponibles, jusqu’à des suggestions d’optimisation pour améliorer les résultats et atteindre les objectifs sélectionnés. Mais leur pertinence n’est pas toujours celle recherchée par la marque et le regard attentif d’un consultant est toujours utile. C’est cette complémentarité humain – IA qui permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs en respectant votre budget publicitaire. 

Des posts rédigés rapidement et efficacement

À l’heure où l’on parle de Social SEO, la rédaction des messages devient de plus en plus importante. Insister sur un élément clé du texte ou allonger sa description devient plus facile avec les intelligences artificielles génératives, toujours en contrôlant la qualité du texte rendu. 

Social Media & IA, et après ?

Si les intelligences artificielles génératives semblent avoir trouvé leur place dans le Social Media Management, leur utilisation pose des questions notamment éthiques. 

L’un des premiers éléments est la collecte des données personnelles par ces outils et leur usage des données enregistrées.

Dans une époque de transparence,  informer sa communauté l’utilisation d’intelligence artificielle pour générer du contenu ou que les chatbots qui discutent avec eux sont alimentés par IA est aussi indispensable. 

Les IA posent aussi la question de la responsabilité de la création de contenus ainsi que des droits d’auteurs.  En copiant le style d’un artiste, êtes-vous dans le plagiat ou l’hommage ?

La question se pose aussi sur l’éco-responsabilité de la création, quand les volumes de consommations d’énergie sont élevés toute l’année pour ces outils, la diffusion de “trends” pose un dilemme de responsabilité sociale des entreprises qui cherchent à limiter leur impact carbone. 

Enfin, n’oublions pas que ces modèles de langage sont imparfaits et s’appuient parfois sur des données erronées. Le Social Media Manager ne peut faire une confiance aveugle à cet outil, sous peine de perdre la forte connaissance de son client, qui fait aujourd’hui sa force, sa plus-value.  

Ce qu’il faut retenir ?

L’IA est un outil puissant qui transforme le social media management. Il est essentiel de l’utiliser de manière éthique et responsable pour maximiser ses avantages et offrir un travail de qualité, en phase avec les attentes des marques et de leurs communautés, tout en minimisant les risques.