10 juillet 2025 /Temps de lecture : 6 minutes / ecrit par Denis
Le retour de la conversation sur les réseaux sociaux : une nouvelle ère d’interactions ?
Longtemps perçus comme des espaces d’expression libre et d’échange entre individus, les réseaux sociaux ont progressivement basculé vers une logique de diffusion, où les contenus ultra-léchés ont pris le pas sur la spontanéité. Face à la saturation des feeds organiques et la saturation publicitaire, à la fatigue des formats “trop parfaits” et à la défiance croissante envers les marques, une tendance de fond émerge : celle du retour de la conversation.
Moins de posture, plus d’écoute. Moins de performances, plus de réciprocité. Comme un retour à l’esprit originel du social media, mais avec de nouveaux codes. Comment les marques peuvent-elles s’en emparer ? Et que révèle cette évolution sur les attentes des audiences ?
Les audiences saturées & lassées ?
Alors que les marques sont à l’affût des dernières tendances, des derniers détournements qui envahissent nos feeds pendant 1 semaine, comment ne pas se demander si la lassitude ne guette pas les communautés ? Challenges originaux et douteux, générations d’images par IA qui marquent et agacent… Les photos trop retouchées d’influenceurs suscitent déjà de nombreux débats. Les posts de marques souvent descendant n’attirent pas autant d’audience qu’auparavant… Le constat est là : les temps changent sur les réseaux sociaux.
Il est temps de revenir au cœur des réseaux sociaux : l’échange. Il n’est plus question de créer le buzz d’un instant mais de créer du lien durable avec ses audiences. Le temps est venu d’engager des relations de long terme, plus horizontales et humaines, pour fidéliser ses communautés.
Le “retour” de la conversation : de quoi parle-t-on ?
Parler d’un “retour de la conversation” peut paraître étrange tant ces plateformes se sont vantées de mettre les échanges au cœur de leurs usages. Pourtant, il est important de redéfinir ce qu’on entend par conversation sur les réseaux sociaux. C’est l’ensemble des dynamiques qui remettent l’interaction, l’écoute, l’échange au centre de la présence sur les réseaux sociaux.
Les utilisateurs cherchent à tisser des liens, créer une histoire commune, autour de valeurs et d’intérêts communs. L’époque du buzz hebdomadaire semble révolue. La relation marque-communauté sur les réseaux sociaux se crée dans une logique de liens réciproques : une écoute active, accompagnée d’une capacité à répondre et à rebondir, sur le moment et dans la durée.
Cela commence par des éléments simples comme de nouveaux formats, des Q&A, des nouvelles plateformes qui font la part belle à l’incarnation ou encore de véritables réponses précises et développées aux messages reçus. C’est un véritable changement de posture. Les marques ne diffusent plus du contenu, elles échangent avec leurs communautés.
Ce changement s’explique aussi par une évolution des attentes : défiance accrue, besoin de transparence, exigence d’honnêteté. Les audiences ne se considèrent plus comme de simples cibles marketing, mais comme des interlocuteurs. Suivre une marque est un choix : elles attendent d’être écoutées, comprises, traitées d’égal à égal.
Vers une révolution des stratégies de marques ?
Pour rester pertinentes dans les conversations, les marques doivent parfois revoir profondément leur posture. Il ne s’agit plus d’être diffuseur, mais d’être un interlocuteur comme un autre d’une communauté fédérée autour de vos produits, de vos services et de votre marque.
Pour y parvenir, la modération doit être irréprochable et continue, évidemment. Certaines marques adoptent une modération active, non seulement sur leurs propres comptes, mais aussi dans les commentaires de partenaires ou influenceurs, pour relancer le dialogue ou rebondir sur des sujets affinitaires. Ce n’est pas le seul aspect des prises de parole qui doit changer. Elles doivent aussi être plus humaines, plus contextualisées, plus conversationnelles. La conversation ne doit plus être cantonnée aux mécaniques ponctuelles : elle devient le fil rouge de la relation. Avec des publications humanisées, incarnées, presque proposées par des humains, pour des humains.
Cette nouvelle posture ne doit pas être qu’une idée stratégique posée. Elle doit s’accompagner d’une évolution des indicateurs mesurés. Il est nécessaire de faire intervenir des indicateurs qualitatifs comme la tonalité des échanges ou encore le nombre de commentaires émis, le nombre de mentions positives. Les canaux de diffusion offrent aussi des statistiques différentes comme le nombre de réactions positives ou négatives, la participation au sondage, les réponses aux questions…
Enfin, adopter la conversation pour une marque c’est aussi accepter une prise de risque et un certain “lâcher prise”. La marque reste associée aux propos qui sont tenus sur ses publications, aux messages positifs ou négatifs, aux remarques misogynes ou discriminantes potentielles présentes sur des plateformes de conversation. Cependant les bénéfices à long terme sont importants pour la proximité des audiences, la force de la communauté ou encore la fidélisation des clients.
Repenser les prises de parole sur les réseaux sociaux
Pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie de prise de parole, les marques les plus ancrées dans la conversation ont déjà mis en place des formats participatifs sur leurs réseaux sociaux.
Ces formats orientés vers la conversation sont variés :
Des formats interactifs :
- Des carrousels à question / réponse
- Des sondages & invitation à donner son avis
- Des sessions de Q&A ou des contenus basés sur des questions des communautés.
Des formats immersifs :
- Des stories interactives, où les réactions de la communauté orientent vraiment la suite du contenu.
- Des séries en plusieurs épisodes, postés régulièrement pour aborder la totalité d’un sujet.
Des formats incarnés :
- Des échanges réels avec les abonnés autour de la découverte ou dégustation d’un produit, de feedbacks,
- Des discussions micro-trottoir autour d’une thématique proche de la marque.
Quels que soient les formats retenus, tous ont une exigence commune : ils ne peuvent pas être de simples prises de parole isolées. Pour générer un véritable lien, ces formats doivent être nourris, suivis, et prolongés. C’est dans la continuité de la conversation que se construit la confiance.
Redevenir des réseaux sociaux
La conversation revient au centre des réseaux sociaux. Portée par les utilisateurs, adoptée par les plateformes, c’est maintenant aux marques & médias de rejoindre le mouvement.
Chacun trouve un intérêt fort dans ces nouvelles pratiques : fidélisation, affinité, engagement et même sincérité de la relation marque-communauté sont alors renforcés. Ces espaces n’ont jamais été des lieux de diffusion pure, mais des lieux de rencontres et d’échanges.
Il est temps de remettre du social dans le réseau social. Les communautés n’attendent plus seulement qu’on leur parle, elles attendent qu’on leur réponde.