11 juin 2025 /Temps de lecture : 7 minutes / ecrit par Camille

AI Overviews et AI Mode : quelles différences ?

Alors que le moteur de recherche numéro 1 au monde cherche à refaire son retard en matière d’intelligence artificielle, Google multiplie les annonces et les nouveautés.

La distinction entre les deux dernières annonces n’est pas forcément claire pour tout le monde.

Faisons le point des différences et convergences entre les AI Overviews et le AI Mode

 

AI Overviews is the new SGE

Vous vous souvenez de Google SGE ?  La Search Generative Experience promise par Google déployée lentement en 2024 évolue. Elle revient avec un nouveau nom “AI Overviews”. 

Certaines requêtes Google Search voient apparaître en haut des résultats du moteur de recherche un résumé généré par Intelligence Artificielle.

Plus précis qu’un featured snippet, l’outil offre une réponse claire et concise à l’internaute. 

Qui a dit que cela ressemblait énormément à Search GPT ? 

Si l’outil est en cours de déploiement, certains créateurs de contenus sont déjà pessimistes. Les sites voient leur trafic diminuer, pour une baisse trafic potentiellement encore plus importante qu’une position zéro. 

Un pessimisme à modérer puisque le résumé intègre les liens des sources qui ont permis de rédiger la réponse.

Reste donc plus qu’à explorer le fonctionnement de ces résumés pour tenter d’apparaître dans ces sources citées. 

 

Le AI Mode, la révolution de Google ? 

Le moteur de recherche préféré de la planète cherche à révolutionner son expérience utilisateur, histoire de ne pas laisser ses nouveaux concurrents grignoter quelques parts de marché.

Si son emplacement sur la home de Google n’est pas encore clairement défini, et qu’il pourrait remplacer le célèbre bouton “j’ai de la chance”, cette nouvelle interface promet un usage totalement renouvelé de Google. 

Cet outil, pensé pour des requêtes complexes et approfondies promet une expérience utilisateur proche de celle que proposent les Intelligences Artificielles Génératives. Pas de requêtes composées de mots clés, mais un véritable échange.

Pas un simple résumé comme pour les AI Overviews. La réponse offerte par le AI Mode promet d’être construite, étayée de sources avec lesquelles l’internaute peut interagir pour approfondir ses connaissances. 

Pour les créateurs de contenus, l’inquiétude est aussi présente avec cet AI Mode. Si l’interface diffère de la SERP habituelle, les previews proposées par Google présentent l’intégration de liens dans les réponses.

Un bon référencement ne sera alors peut-être pas suffisant pour apparaître. Il faudra être sélectionné par l’IA pour être proposé à l’utilisateur. Une barrière de plus pour tenter de générer du trafic. 

 

Google tente de rassurer les rédacteurs SEO 

Ces deux nouveautés génèrent de nombreuses questions parmi les éditeurs web, les rédacteurs ou les créateurs de contenus. 

Pourtant Google a tenu à rassurer ces experts dans un blog post : ces nouvelles expériences de recherche ne vont pas révolutionner le référencement, simplement l’expérience utilisateur. 

Pour la firme de Mountain View, les conseils de rédaction et création de contenus sont les mêmes que pour Google Search.

C’est une évolution naturelle, comme l’apparition des vidéos dans la SERP. Pourtant Google promet déjà de futures évolutions et met en garde les spécialistes du référencement que le web, les pratiques éditoriales doivent évoluer avec les utilisateurs. 

Le référencement sur les intelligences artificielles génératives ou GEO est déjà un enjeu majeur pour apparaître sur Chat GPT ou Perplexity notamment, mais avec l’apparition de ces deux nouvelles expériences de recherche sur Google, le GEO va devenir un pilier de toute stratégie efficace de référencement