27 août 2025 /Temps de lecture : 9 minutes / ecrit par Denis
Les 7 clés pour un Social Media Management Responsable
Chez NAGA, cela fait plusieurs années que nous questionnons notre manière de concevoir et d’animer les réseaux sociaux. Trop de contenus, trop vite, trop peu d’impact : les limites du modèle actuel sautent aux yeux.
Notre volonté de raconter vos histoires, et notre attention à l’éco-conception, portée par notre agence sœur acti, nous invitent à nous poser la question pour poser les bases de notre vision du Social Media Management Responsable.
Cette démarche, nous l’expérimentons déjà chaque jour avec nos clients. Elle repose sur 7 clés simples, concrètes, actionnables.
Pas de leçons, pas de dogmes : juste des repères, des réflexions, pour construire des stratégies qui font vraiment sens.
Agir là où vous avez le pouvoir
Comment concilier éco responsabilité ou RSE en utilisant des plateformes aussi énergivores que LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok et les autres ?
C’est la première question qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le Social Media Management Responsable. Et elle est légitime : nous n’avons aucun contrôle sur les infrastructures, les algorithmes, les IA ou même sur la politique de ces mastodontes du numérique.
Pourtant, ce serait une erreur de s’arrêter là. Il existe de nombreux et puissants leviers d’actions pour agir à notre échelle. La manière dont nous concevons, diffusons et pilotons la présence social media.
Ce sont ces solutions que nous vous proposons d’explorer.
1/ Maîtriser la production de contenus
Longtemps, l’animation des réseaux sociaux a été envisagée par une sur-production de contenus, souvent éphémères. Cette accélération de la création de contenus, dictée par les algorithmes et la recherche d’une performance toujours plus forte, nous a mené à une saturation. Audiences, équipes… et même serveurs : tous sont saturés par des contenus qui, au final, n’atteignent qu’une portion de leur cible.
Chez NAGA, nous pensons qu’il est temps de ralentir, de prendre le temps de raconter votre histoire, de produire mieux. Nous sommes convaincus que la qualité prend le pas sur la quantité.
Produire mieux, c’est s’appuyer sur des lignes éditoriales solides, des plannings maîtrisés, qui donnent du sens à chaque publication.
Maîtriser cette production, c’est souvent le premier pas vers la prise de conscience de l’impact de votre présence social media.
2/ Apporter un soin particulier aux vidéos
Les vidéos sont des formats importants – presque indispensables – dans toutes les stratégies social media actuelles. Elles captent l’attention, suscitent l’émotion, sont valorisées par les algorithmes. Pourtant ce sont les formats les plus lourds, de la production au stockage, en passant par la diffusion.
Nous pensons que le “tout-vidéo” n’est pas soutenable. Chaque vidéo, comme les autres formats, doit répondre à un besoin clair, un objectif précis. Elles doivent être utiles, conçues pour durer et réutilisables autant que possible.
Elles doivent aussi répondre à des critères d’accessibilité : sous-titrages, contrastes, couleurs… Chaque utilisateur doit pouvoir profiter de ce contenu, quelle que soit la situation.
Du tournage à la diffusion, sans oublier les déclinaisons, tous les éléments de ces formats lourds peuvent et doivent être optimisés pour limiter l’impact environnemental tout en renforçant l’impact éditorial..
3/ Favoriser l’utilisation de ressources propriétaires
Les banques d’images, de sons et vidéos peuvent souvent apparaître comme des solutions d’illustrations. Une illusion renforcée par les intelligences artificielles génératrices d’images.
>> Création vs génération de contenu : le match
Depuis quelques années, la surexploitation de ces ressources graphiques tend à uniformiser les créations, brouillant l’identité de la marque.
Or, la plupart des entreprises disposent déjà de ressources graphiques précieuses, singulières, souvent différenciantes — et bien plus proches de leur réalité de terrain.
Chez NAGA, nous encourageons nos clients à exploiter avant tout leurs propres ressources : visuels métiers, photos de terrain, témoignages internes, archives ou créations originales. Ces contenus sont plus authentiques, plus justes, plus incarnés. Ils parlent le langage de l’entreprise.
Favoriser les contenus propriétaires, c’est aussi une invitation à valoriser l’entreprise, la marque, ses produits dans le temps. C’est limiter les contenus jetables, préfabriqués et renforcer la cohérence en ligne.
Bref, c’est une stratégie gagnante à court et long terme.
4/ Renforcer l’accessibilité des contenus
Le Social Media Management responsable doit aussi intégrer un volet fort sur l’accessibilité des contenus. Bien souvent, elle est reléguée au second plan. Complexe ou technique au premier abord, elle est pourtant essentielle pour favoriser l’accès à l’information de tous.
Nous sommes convaincus que l’accessibilité doit être intégrée, dès la conception des contenus. Les sous-titres doivent être lisibles, les images accompagnées de texte alternatifs, les descriptions claires… Ce sont des réflexes simples qui rendent les contenus plus compréhensibles et performants.
Travailler des contenus accessibles, ce n’est pas “forcer” la création. C’est améliorer l’expérience de tous les utilisateurs. C’est aussi une opportunité pour les équipes design, qui peuvent jouer avec ces contraintes pour exprimer de nouvelles facettes de leur créativité.
5/ Veiller à la transparence et l’éthique
La frontière entre la publicité, le contenu éditorial ou encore les contenus d’influenceurs est bien souvent floue sur les réseaux sociaux. Si la loi “influence responsable” a permis de mieux réguler la communication des influenceurs, il reste encore des zones floues, à commencer par les UGC (User Generated Content) – qui brouillent les intentions réelles.
Chez NAGA, nous estimons qu’une stratégie social media responsable repose aussi sur la transparence : annoncer clairement un partenariat, expliquer une démarche, assumer un positionnement. Ce partage avec la communauté permet de créer un lien de confiance, de proximité et du sens.
C’est aussi une question d‘éthique : des chiffres réels et non gonflés, des achats d’espaces facturés au réel… Des pratiques alignées avec nos valeurs et celles de nos clients.
6/ Mesurer l’impact de la présence
Qui dit stratégie, dit mesure de son impact. C’est une étape incontournable de l’animation de toutes les communautés. L’approche responsable mérite aussi une révision de ces indicateurs. Que disent ces chiffres du lien avec la communauté ? Quelle part des contenus à créer un rebond, un impact dans votre communauté ?
Chez NAGA, notre analyse des indicateurs de performance dépasse la simple interprétation des chiffres. Nous ajoutons ce sentiment, nous sommes attentifs au ressenti, au lien avec la communauté.
Mesurer, c’est aussi savoir faire preuve de recul. C’est accepter que tout ne se quantifie pas, et que certaines retombées — en image, en confiance, en relation — nécessitent des méthodes d’analyse plus qualitatives.
C’est enfin une opportunité : celle d’ajuster sa stratégie, de produire moins mais mieux, de donner à chaque publication une portée qui va au-delà de l’écran.
7/ Créer des campagnes publicitaires responsables
La publicité fait partie intégrante d’une stratégie social media. Elle accompagne la visibilité des contenus et permet d’atteindre des objectifs complémentaires, de la notoriété à l’achat. Mais c’est aussi un enjeu majeur en terme d’impact environnemental.
Toutes nos campagnes sont conçues dans une logique de sobriété publicitaire, afin de réduire leur empreinte tout en maximisant leur efficacité. Chaque euro investi est pensé de manière stratégique, en fonction de la cible et de son niveau de maturité
C’est aussi une réflexion autour des messages et contenus. Ils doivent être impactants, sincères, en lien direct avec les valeurs de la marque et ses objectifs commerciaux. Nous refusons les pratiques trompeuses, les promesses vides, ou les stéréotypes abusifs.
Enfin, la publicité responsable, c’est un pilotage continu, avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, pour ajuster la campagne en temps réel et maximiser son impact positif et sa performance.
Adopter une démarche de social media responsable, ce n’est pas tout changer du jour au lendemain. C’est commencer par questionner ses pratiques, avancer pas à pas, faire des choix plus éclairés. Ces 7 clés sont des leviers pour entamer cette transition.
Et si vous commenciez, vous aussi, à transformer vos réseaux sociaux ?