2 octobre 2025 /Temps de lecture : 4 minutes / ecrit par Estéban

10 KPIs SEA incontournables pour mesurer l’impact réel de vos campagnes Google Ads

Afin de piloter vos campagnes de manière efficace, il ne suffit pas de regarder les dépenses ou le nombre de clics. Contenter son analyse à ces chiffres bruts peut donner une vision biaisée de la performance réelle.

C’est pourquoi il est essentiel de s’appuyer sur des KPIs stratégiques. Les taux, exprimés en pourcentage, permettent de mesurer la pertinence, la rentabilité et l’efficacité de vos annonces en temps réel. Dans cet article, découvrez les 10 (et plus) KPIs incontournables pour optimiser vos campagnes Google Ads et booster vos résultats.

Indicateurs de pertinence : comment suivre et optimiser la qualité de vos annonces

1- Taux de clics (CTR)

Le taux de clic correspond au ratio entre les impressions et les clics enregistrés par votre annonce. Il est nécessaire de le suivre de prêt afin de s’assurer de la bonne rédaction des annonces et de la correspondance aux attentes de la cible.
Un CTR élevé indique une forte pertinence des titres et descriptions des annonces sur le réseau de recherche.
Un taux de clic moyen en France est aux alentours de 6,5 %, cependant celui-ci peut varier fortement en fonction du marché, de votre entreprise et de la concurrence…

2- Coût par clic (CPC)

C’est le prix payé par clic sur une annonce. Le budget n’est dépensé que lorsqu’une personne clique sur une annonce. Le CPC est impacté par de nombreux facteurs comme la concurrence, la qualité de vos annonces, leur pertinence ainsi que le montant de vos enchères. Un faible CPC est en général l’image d’une forte rentabilité et une faible concurrence.

3- Taux d’impression

Il mesure le rapport entre vos impressions d’une annonce et les impressions totales disponibles. Il permet d’en apprendre davantage sur les concurrents présents sur vos mots clés et la répartition des parts de marché.
Il est directement lié à votre score de qualité, votre budget et la pertinence de votre page d’atterrissage. Un taux d’impression élevé est synonyme d’une meilleure visibilité de vos annonces face à vos concurrents.

4- Score de qualité

Mentionné précédemment, il est très utilisé par Google pour attribuer les emplacements et le montant des enchères. Il indique à Google la pertinence d’une campagne sur une échelle de 1 à 10 en prenant compte de plusieurs critères : la pertinence des composants (titres, descriptions, …), des mots clés et de la page d’atterrissage. Plus le score est élevé, plus l’annonce sera mise en avant par Google et les enchères seront moins onéreuses.

5- Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au ratio du nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions. C’est un indicateur utilisé par l’algorithme afin de mesurer la pertinence de la page d’atterrissage, un faible taux de rebond est synonyme de bonne performance de la page d’atterrissage.

Indicateurs de performance : comment piloter la rentabilité et le ROI de vos campagnes

6- Le taux de conversion

Le taux de conversion consiste à faire le rapport entre le nombre de conversions enregistrées sur votre site en fonction du nombre de clics sur l’annonce. Il est ici nécessaire d’avoir des éléments de conversions correspondant à vos objectifs (leads, ventes, …)  paramétrés dans votre compte. C’est un indicateur qui mesure la capacité de vos pages d’atterrissage à convertir

 

7- Coût par acquisition (CPA)

C’est un indicateur stratégique qui indique le budget dépensé pour chaque action de conversion enregistrée sur votre site (achat, inscription, téléchargement, …). C’est un second indicateur qui permet de mesurer la capacité à convertir et affiche l’impact direct sur la rentabilité de vos campagnes. Il est particulièrement adapté pour mesurer le coût par lead généré. 

 

8- Retour sur investissement (ROI) 

L’indicateur de référence dans le e-commerce, il mesure le ratio entre les dépenses et le Chiffre d’Affaires généré par vos campagnes. C’est une variante du ROAS (retour sur dépenses publicitaires) qui est calculé automatiquement par Google avec l’indicateur “valeur de conv./coût”. C’est le chiffre principal qui suit précisément la rentabilité de vos annonces pour une campagne e-commerce

 

9- Coût pour mille impressions (CPM)

Comme son nom l’indique, ce KPIs affiche le coût pour mille impressions sur une annonce. Il est particulièrement efficace dans le but de comparer deux annonces ou deux cibles. C’est un indicateur adapté notamment pour les campagnes axées sur la notoriété. 

 

Pour aller plus loin, des indicateurs de qualité 

L’objectif de la majorité des campagnes SEA est d’augmenter le trafic sur votre site, cependant il est nécessaire de vérifier la qualité du trafic reçu avec les indicateurs suivants :

10- Durée moyenne de la session 

Grâce à Google Analytics, Matomo ou tout autre logiciel de suivi de performance de votre site internet, il est possible de suivre la durée de la session en fonction des canaux d’acquisition. La comparaison avec le trafic organique ou le trafic provenant du SMA (Social Media Ads) est primordiale afin de s’assurer que le budget dépensé en SEA et le trafic obtenu correspondent à des prospects qualifiés. 

 

11- Pourcentage de leads concrétisés

Certaines campagnes peuvent enregistrer de nombreux leads mais n’apportent finalement aucun Chiffre d’Affaires. Obtenir un lead c’est bien mais le transformer en client c’est mieux. Il est alors crucial de faire le ratio entre le nombre de leads générés par campagne et le nombre de leads concrétisés en client. 

 

De la théorie à l’action : activez ces 11 KPIs SEA pour booster vos performances dès aujourd’hui

Suivre de prêt ces indicateurs clés vous permet d’avoir toutes les cartes en main pour mener à bien votre stratégie digitale en SEA. Si toutefois vous n’avez pas le recul nécessaire pour analyser vos performances et vos résultats, notre équipe d’experts sera ravie de vous conseiller et vous apporter des recommandations pertinentes afin de développer votre activité.