Dans le monde du référencement digital, nous retrouvons deux acteurs majeurs : le SEO et le SEA. Sur le papier, ils semblent être adversaires, mais dans la pratique c’est bien différent. Au contraire, il est maintenant primordial de combiner le SEO et le SEA pour optimiser sa stratégie de référencement sur les réseaux de recherche.
Définition et fonctionnement du SEO ?
Définition – Qu’est ce que le SEO ?
Le SEO (search engine optimisation) peut se traduire en français par le référencement naturel, en d’autres termes, c’est l’optimisation de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.
La mission principale est d’utiliser les différentes techniques du SEO pour positionner son site le plus haut possible sur les résultats de recherche. A titre indicatif, 90 % des utilisateurs s’arrêtent sur la première page des résultats de recherche et 55 % d’entre eux trouvent leur bonheur dans les 3 premiers résultats.
C’est la raison pour laquelle maîtriser les 3 piliers du SEO est important pour maximiser sa visibilité organique sur les moteurs de recherche. Chez Naga, nous avons une équipe dédiée pour vous accompagner à atteindre les premiers résultats sur les termes les plus stratégiques de votre secteur.
Les 3 piliers du SEO : Technique, contenu, netlinking
Une bonne stratégie SEO doit s’articuler autour de 3 piliers : le contenu, la technique et le netlinking.
- Le contenu du site se doit d’être pertinent, organisé et optimisé autour des mots clés stratégiques de votre secteur. Il est ainsi nécessaire de réaliser une étude des mots clés à utiliser dans votre contenu en fonction des volumes de recherche des termes ciblés.
- Le SEO technique concerne la structure générale d’un site : le temps de chargement, la compatibilité mobile, la sécurité (HTTPS), le maillage interne (lien entre les différentes page du site), etc.
- Le netlinking, aussi appelé backlinks est l’ensemble des liens menant vers votre site. Souvent mis de côté car plus complexe à maîtriser, ce pilier est capital et améliore grandement le référencement d’un site.
Avantages : durable, rentable à long terme, image de marque
Bien travailler le référencement naturel (SEO) de son site présente 3 principaux avantages :
- Durabilité : lorsqu’un site est bien référencé et continue d’être alimenté avec du contenu régulier et à jour, il restera sans aucun doute très bien placé.
- Rentabilité à long terme : Un investissement initial est nécessaire pour l’optimisation du SEO et porte ses fruits sur de nombreuses années ensuite avec de nombreux affichages gratuits sur le réseau de recherche.
- Image de marque : apparaître dans les résultats devant vos concurrents va renforcer l’image de votre marque/entreprise auprès de vos consommateurs.
Définition et fonctionnement du SEA ?
Définition – Qu’est ce que le SEA ?
Le SEA (Search Engine Advertising) peut se traduire en français par le référencement payant. C’est la stratégie marketing qui consiste à afficher son site dans les premiers résultats de recherche, facturé au clic.
Le système le plus connu et le plus utilisé est Google Ads. Il permet, en fonction de votre objectif, d’élaborer la stratégie la plus adaptée et remplir vos objectifs avec de nombreuses optimisations possibles.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations et vous aider à élaborer la stratégie la plus adaptée à vos objectifs.
Types de campagnes : Search, Display, Shopping, Performance Max
Le SEA est un outil idéal pour tous vos objectifs commerciaux qu’ils soient en BtoB ou en BtoC :
- Génération de leads
- Ventes en ligne
- Trafic vers le site web
- Considération du produit et de la marque
- Couverture et notoriété de votre marque
- Promouvoir une application
- Promotion et visites en magasin
Pour les atteindre, Google Ads met à disposition différents types de campagne :
- Réseau de recherche : des annonces textuelles qui s’affichent au-dessus des résultats organiques.
- Annonces display : des annonces visuelles qui s’affichent lors de la navigation des utilisateurs sur différents sites internets.
- Google Shopping : la mise en avant des produits de votre site e-commerce par des fiches produit qui apparaissent sur le réseau de recherche.
- Vidéo : Des annonces vidéos qui sont diffusées sur le réseau Youtube au cours avant, pendant ou après les vidéos de la plateforme.
- Performance Max : Un outil qui bénéficie de l’intelligence artificielle de Google et mélange tous les emplacements afin de maximiser les performances et l’atteinte de vos objectifs.
Avantages : immédiateté, ciblage précis, sélection précise des mots clés
Le SEA présente de nombreux avantages pour atteindre vos différents objectifs :
- L’immédiateté, la visibilité de vos annonces est instantanée sur les termes de recherche souhaités.
- Ciblage précis, grâce à Google Ads il est possible de ne cibler que les personnes présente ou portant un intérêt particulier pour certaines zones géographiques à adapter en fonction de vos besoins.
- Sélection des mots clés : le SEA, au contraire du SEO, permet de choisir les mots clés à cibler en fonction de leurs volumes de recherche, de l’intensité de la concurrence, …
Contactez nos équipes d’experts dès maintenant pour réfléchir à votre stratégie SEO/SEA.