25 juin 2025 /Temps de lecture : 6 minutes / ecrit par Denis
Le retour de la conversation sur les réseaux sociaux au cœur des algorithmes
La conversation est redevenue un enjeu majeur pour les plateformes. À l’heure où les internautes recherchent des “safe places” pour échanger en toute sécurité, chaque réseau social tente de réagir. Tour d’horizon des mises à jour des algorithmes annoncées ou déjà en place qui vont dans ce sens.
Reddit, la force des forums communautaires
Reddit, le plus grand forum du web retrouve de l’attractivité et des échanges de plus en plus nombreux. Les statistiques de visite et participation de la plateforme s’affolent depuis que les Intelligences Artificielles génératives et Google ont passé un accord avec ce forum. Conséquence : les questions & subreddits s’élargissent et deviennent des lieux de conversation et d’échanges privilégiés pour les utilisateurs. Qu’ils soient occasionnels ou habitués du réseau social.
Meta met la conversation au coeur de ses plateformes
Meta pousse aussi cette tendance sur l’ensemble de ses différentes plateformes. Ils ont récemment annoncé dans un article sur leur blog une série de mise à jour pour un retour à l’expérience “originelle” de Facebook.
Du côté de Threads
Basé sur les échanges écrits, le concurrent de X-Twitter revendique aujourd’hui 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Avec une approche fondée sur l’échange et la bienveillance, le réseau social semble trouver son public et attirer des utilisateurs réguliers. Le temps passé sur la plateforme est aussi en forte hausse et son intégration à Instagram offre une nouvelle dynamique à la plateforme qui avait connu un démarrage discret.
Chez Instagram
La plateforme surfe sur la dynamique de ses utilisateurs en annonçant des mises à jour de son algorithme en décembre 2024 pour valoriser les interactions qualitatives. Les formats générant des interactions sont ainsi privilégiés par l’algorithme, ce qui amplifie la visibilité de ces nouvelles conversations sur la plateforme.
Les nouveaux canaux de diffusion
Lancés d’abord sur Instagram puis sur Facebook Messenger. Ces deux nouveaux espaces évoluent régulièrement pour laisser plus de place à la conversation, dans un espace sécurisé, géré par la marque ou le créateur de contenu. Fonctionnalités de réponses aux messages, de “prompts” sont venues compléter les sondages disponibles pour générer de la conversation dans ces canaux de diffusion.
Whatsapp, la conversation naturelle
La plateforme souvent utilisée pour la diffusion de messages d’actualités ou au SAV s’est équipée de nouveaux outils pour entrer dans la conversation. La messagerie au 3 milliards d’utilisateurs dans le monde se présente comme un canal privilégié de la conversation marque-communauté, avec un lien direct et privé. De plus ses fonctionnalités business lui permettent d’offrir des services de conversion avec des CTA personnalisés et même un véritable catalogue de produits intégré. Sur cette plateforme, pas de buzz, pas de viralité, juste un lien réel entre la marque et ses communautés.
Tiktok, déjà dans la tendance ?
De son côté Tiktok propose depuis longtemps des formats variés pour engager la conversation, comme les vidéos “réponses à un commentaire” qui permettent d’apporter un éclairage précis à une question de la communauté. Les stickers interactifs complètent ces possibilités d’interaction, tout comme les live interactifs ou le développement de la messagerie privée.
En début d’année, LinkedIn a emboité le pas, annonçant que son algorithme allait valoriser les commentaires longs et conversationnels, supérieurs à 25 mots. La plateforme incite les créateurs à échanger, discuter, partager leurs connaissances et retours d’expériences en commentaires, sur un temps plus long.
Twitch & Discord, la conversation ou rien
Enfin, comment ne pas parler de Twitch ou Discord, qui ont la conversation chevillée au corps depuis leur naissance. Ce n’est pas un hasard si ces plateformes connaissent des développements en dehors de leurs sujets historiques – le gaming – pour conquérir d’autres communautés de discussions.
X & Bluesky, conversationnels par nature
À l’instar de Threads, ces deux plateformes ont placé la conversation au cœur de leur fonctionnement. X (ex-Twitter) valorise déjà dans son algorithme les réponses plus que les likes, tout en accordant davantage de visibilité aux échanges longs et aux publications suscitant de nombreuses réactions.
Bluesky adopte une logique similaire, en mettant l’accent sur la qualité des échanges. Son algorithme favorise les discussions, tout en veillant à maintenir un espace bienveillant grâce à une série d’outils anti-toxicité. Masquage des réponses, détachement des citations, contrôle de la visibilité dans les fils d’actualité : tout est pensé pour favoriser des échanges respectueux. La plateforme va même plus loin en rendant open source son système de modération “Ozone”, permettant à chacun de contribuer à la qualité des conversations en ligne.
Le mouvement de fond est là. Les algorithmes des plateformes convergent tous vers un même objectif : offrir des échanges de qualité. La portée des messages ne peut plus être un objectif principal. Il est important d’entrer dans une ère de relation longue, suivie et qualitative avec ses communautés.