Les 10 questions SEO fréquemment posées par nos clients.
Par Camille DellonÀ travers les échanges quotidiens avec nos clients, de nombreuses interrogations se posent au sujet du référencement naturel.
Notre équipe de consultants a sélectionné pour vous les 10 questions qui reviennent le plus fréquemment !
10 questions au sujet du référencement naturel
1) Quels sont les critères pris en compte par Google pour le référencement de mon site ?
3 grands critères sont importants en termes de SEO :
- La technique (qualité du code, vitesse du site, arborescence, structure des URLs, fichier robots.txt…),
- Le contenu du site au sein des pages,
- Le netlinking.
2) Comment puis-je faire pour rédiger un article « SEO friendly » ?
L’article que vous allez rédiger doit idéalement contenir entre 600 à 1000 mots.
Lors de la rédaction d’un contenu, vous devez optimiser ce texte en fonction d’une requête déterminée au préalable. Mettez-vous à la place de l’internaute !
Votre mot-clé cible devra se situer au sein de la balise title, dans les titres des paragraphes (il est possible d’utiliser des variations de mots-clés), une à deux fois dans le corps du texte ainsi qu’au sein de la balise ALT (qui concerne les images).
3) Comment je fais pour choisir un mot-clé cible ?
Afin d’identifier un mot-clé, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :
Le trafic potentiel (le volume de recherche associé), la difficulté de positionnement (une requête fortement recherchée par les utilisateurs sera plus concurrentielle), ainsi que le taux de transformation (une requête précise obtiendra un meilleur taux de transformation).
Les recherches associées présentées en bas d’une page sur Google peuvent également vous aider à déterminer de nouveaux termes liés à une requête.
4) Quel est le volume de recherche idéal pour une requête ?
Le volume de recherche idéal varie en fonction du secteur d’activité et ne sera pas le même pour une entreprise positionnée sur un marché de niche.
Cependant de manière générale, pour une entreprise B2B un volume de recherche satisfaisant se situe entre 150 et 1500 recherches par mois.
Pour une entreprise B2C, celui-ci se situe plutôt aux alentours de 1500 à 15 000 recherches.
5) Combien de temps faut-il pour que mon site puisse obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche ?
Le SEO est un travail de longue haleine ! Il faut généralement compter 2 à 6 mois afin de voir les premiers résultats.
Cette durée peut varier en fonction des sites : ceux déjà existants et connus aux yeux des moteurs de recherche et ceux qui apparaissent pour la 1ère fois sur le web.
Par ailleurs, la création de vidéo et de podcast est à privilégier.
En effet, Google apprécie ce type de contenu et tend à les référencer plus rapidement !
6) Quelle est l’utilité d’une méta description ?
La méta description a un impact indirect en termes de SEO.
Celle-ci n’est pas un facteur de positionnement sur Google mais elle permet aux utilisateurs de cliquer (ou non) sur la page.
Cette dernière doit alors être incitative afin d’augmenter le taux de clic de votre site et in fine son positionnement.
7) Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking désigne les actions effectuées pour obtenir des liens entrants vers votre site web (également appelés « backlinks »).
L’objectif est l’obtention de liens de qualité, qui amélioreront la popularité de votre site et son positionnement.
8) Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?
Un « bon » lien provient d’un site qui partage une thématique similaire à la vôtre.
Il doit idéalement être situé sur une page populaire qui obtient du trafic (la page d’accueil plutôt qu’une page qui ne serait pas accessible depuis le menu, par exemple).
L’ancre (le texte cliquable) doit également être bien renseignée en permettant à l’utilisateur de comprendre le contenu de la page cible.
9) Mes réseaux sociaux peuvent-ils exercer une influence sur le SEO ?
L’influence de vos réseaux sociaux ont peu d’impact sur le référencement naturel.
En revanche, ils peuvent générer un trafic considérable sur votre site.
10) Est-ce que vous pouvez garantir des positionnements en SEO ?
Notre éthique des affaires nous oblige à répondre très distinctivement non.
C’est l’intérêt de recourir à une agence qui gère des dizaines voire des centaines de sites, permettant en permanence de comprendre et d’anticiper les évolutions du moteur de recherche et d’avoir un contact direct avec les équipes Google.
Vous avez une 11ème question à nous poser ?
Adressez-nous un mail à l’adresse suivante : c.dellon@agence-naga.fr