KPI social media : quels indicateurs surveiller pour ma marque ?
Par actiAlimenter ses réseaux sociaux sans suivre des indicateurs clés est sans nul doute l’une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire dans votre stratégie social media !
Les KPI (Key Performance Indicators) permettent de quantifier les résultats de vos contenus et d’ajuster vos stratégies pour maximiser votre retour sur investissement.
Alors qu’Instagram vient d’annoncer que “les vues” deviennent la métrique principale de la plateforme, faisons le point sur cet élément incontournable pour une stratégie social media réussie.
Qu’est-ce qu’un KPI et pourquoi est-il essentiel ?
Un KPI, ou indicateur clé de performance, est une métrique utilisée pour évaluer le succès d’une activité particulière. Dans le cadre d’une stratégie social media, les KPI permettent de mesurer l’impact des actions sur les réseaux sociaux (visibilité, engagement, conversion…). Les KPI varient en fonction des objectifs de chaque entreprise, mais ils doivent toujours être alignés sur la stratégie globale de l’entreprise.
Ils fournissent des données tangibles sur la performance de votre stratégie. Les analyser vous permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, à adapter vos dépenses marketing et à orienter vos futures décisions.
Ils sont la clé de voûte essentielle pour évoluer positivement sur les réseaux sociaux.
Choisir les bons KPI social media
Choisir les bons KPI pour votre stratégie social media dépend avant tout des objectifs de votre entreprise !
Si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque, vous devrez vous concentrer sur des indicateurs comme le nombre d’impressions (vues sur Instagram), la couverture (portée), et l’engagement (likes, partages, commentaires, enregistrements).
Si votre objectif est de générer des leads ou des ventes, vous devrez vous concentrer sur le nombre de téléchargements, le taux de conversion, le coût par lead, ou encore le retour sur investissement.
Enfin, si vous souhaitez construire une communauté engagée autour de votre marque, intéressez-vous au nombre d’abonnés, au taux d’engagement ou au nombre de visites sur votre profil.
Une fois vos indicateurs principaux identifiés, il est important de vous fixer des objectifs.
Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART : créer un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Par exemple, augmenter le taux d’engagement de 5 % au cours des trois prochains mois.
Mesurer et analyser les KPI pour une amélioration continue de votre stratégie social media
Une fois que vous avez défini vos KPI, l’étape suivante consiste à les mesurer et à les analyser régulièrement. Cela vous permet d’identifier les tendances, de comprendre ce qui fonctionne et de prendre des décisions éclairées pour améliorer vos stratégies. Il est important de comprendre lorsqu’un indicateur est haut ou bas.
Au début, vous pouvez vous référer à des études sur les taux moyens dans votre secteur.
Lorsque vous vous lancez, ou que vous commencez à mesurer l’impact de la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous référer à des études présentant des moyennes de votre secteur. Cependant, elles ne doivent pas être vos seuls référentiels : elles ne correspondent pas à votre entreprise ou seulement aux entreprises de votre taille, avec votre animation social media.
Nous vous recommandons d’analyser vos chiffres tous les mois, pour vous permettre de mesurer des évolutions de façon constante et de tirer ainsi des conclusions plus éclairées.
Pour mesurer les KPI, vous pouvez utiliser les statistiques mises à disposition par les plateformes ou utiliser un outil de génération de rapport (de nombreux outils existent comme AgoraPulse, Hootsuite…).
Chez NAGA, nous savons qu’il est crucial d’accompagner les entreprises dans le choix et l’analyse des KPI pertinents afin de maximiser l’impact de leurs campagnes et de garantir des résultats tangibles. Cette analyse est systématiquement proposée dans nos accompagnements !