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Google SGE (Search Generative Experience) : Quel impact pour la recherche sur le web ?

Par acti
Google SGE

Google va lancer une expérience de recherche générative basée sur l’intelligence artificielle. Cette nouvelle fonctionnalité, visible directement sur les pages de résultats de recherche, devrait apparaître en France au début de l’année 2024. Nous vous expliquons tout ! 

Comment fonctionne Google SGE ? 

Google se prépare à une nouvelle mise à jour, basée sur l’IA. Celle-ci permettra à l’utilisateur d’accéder à une réponse déjà formulée suite à sa recherche, grâce à un contenu généré automatiquement.

La Search Generative Experience apparaît en défense à ChatGPT, qui permet aux visiteurs de trouver des informations sans passer par le moteur de recherche. Depuis cet été, Google a par ailleurs lancé Google Bard, son propre chatbot.

Les résultats transmis par la SGE apparaîtront en position 0, juste en dessous de la barre de recherche. L’encart se présentera comme étant assez imposant : il sera impossible de passer à côté !

Plusieurs types de contenus seront proposés, avec notamment une mise en avant d’images et de vidéos. Rappelons par la même occasion que Youtube est détenu par Google et que les vidéos hébergées sur cette plateforme auront de meilleures chances d’apparaître au sein de la SGE.

Comment apparaître sur Google SGE ? 

Les réponses générées par l’IA vont en partie dépendre de l’autorité de votre site. Nous ignorons de manière précise les critères de Google mais nous invitons les éditeurs de sites web à poursuivre la mise en place de bonnes pratiques SEO, à travers :

  • La publication d’un contenu régulier, correspondant à l’intention de recherche de l’internaute
  • Un maillage interne optimal entre vos différentes pages
  • L’obtention de backlinks de qualité

Google SGE : quel impact sur votre trafic organique ?

Vous l’avez compris, avec cette mise à jour, l’utilisateur n’aura plus besoin de se rendre sur un ou plusieurs sites pour obtenir les informations qu’il souhaite.

Il y a quelques années, les nouvelles fonctionnalités des SERP telles que les featured snippet ont accentué le phénomène du « zéro-clic« , et celui-ci n’est pas prêt de s’arrêter !

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas mesurer l’impact de cette mise à jour mais un changement majeur est certainement à prévoir en lien avec votre trafic organique.

Vers une évolution de l’intention de recherche en SEO ?

Avec cette mise à jour, les requêtes des internautes vont être de plus en plus précises et de plus en plus longues. Les mots-clés de longue traîne seront à l’honneur ! Il sera alors important de les intégrer dans votre stratégie de contenu.

Nos consultants SEO vous accompagnent pour sélectionner des mots-clés pertinents et à haute valeur ajoutée.

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